NOS VALEURS

 a propos de moi...Pourquoi J’ai Choisi Ce Métier ?

Quelques mots sur mon parcours et ce qui a fait que je suis devenue aujourd’hui décoratrice d’intérieur éco-responsable.

Je suis italienne et je réside en France depuis plus de 15 ans, je suis venue faire un Master 2 et je ne suis plus repartie !

1ER DÉCLIC : LA NAISSANCE DE MA FILLE

En 2010 l’arrivée de mon premier enfant a été le premier déclic dans ma réflexion sur notre relation à la planète, notre façon de vivre aujourd’hui et de surconsommer…
Je me suis questionnée à la fois sur des problématiques pratiques : comment nourrir correctement mon enfant ? Quels habits choisir ? Couches lavables ou bio ? Jouet en bois ou plastique ?
Mais également sur des questions de fond, notamment, quelle planète allons-nous laisser à la nouvelle génération?

J’ai senti donc le besoin de modifier mes comportements d’achat, d’aller le plus possible vers le bio et le circuit court pour l’alimentation, d’adopter un mode de vie zéro déchet, de devenir végétarienne, bref de faire ma petite partie de travail à moi, non sans difficultés, car c’est parfois dur de changer de mode de vie et cela prend du temps.

Avec l’arrivée de ma fille, je me suis également passionnée pour le développement de l’enfant et les différentes approches pédagogiques, notamment celle de Maria Montessori. J’ai lu énormément d’ouvrages et j’ai suivi des formations à l’Institut Maria Montessori de France, c’est pour cela que je peux vous proposer aujourd’hui une prestation de chambre d’enfant Montessori !

décoratrice d'intérieur à Montreuil

2ème déclic :  l’acquisition de mon premier appartement 

En 2014, j’ai eu la chance de devenir propriétaire mon premier appartement à Paris et me suis alors documentée sur la décoration et les matériaux écologiques, sains, bio-sourcés, éco-responsables. Parallèlement, je me suis passionnée pour le Feng Shui et j’ai suivi quelques formations, tout en mettant en pratique dans mon petit chez moi.

Cela m’a permis de tester chez moi et sur moi ce que je lisais dans les livres, mais aussi de voir les effets sur mes invités, qui me confiaient souvent se sentir très bien chez moi 🙂

3ème déclic : La quête d’un job de sens

Mon travail me plaisait mais il manquait quelque chose, le fameux SENS, en effet mes missions n’avaient pas de sens pour moi, n’étaient pas en harmonie avec mes valeurs et celle que je suis. J’ai commencé à me questionner sur comment exercer une activité professionnelle tout en étant moi-même, comment concilier vie professionnelle et vie personnelle et je suis tombée sur le principe de l’IKIGAI sur lequel j’ai réfléchi et travaillé pendant quelques mois.
J’ai suivi un stage chez Mon Job de Sens, qui m’a permis de faire un bilan de la situation et un tri parmi les différentes envies professionnelles. J’ai poursuivi avec un bilan de compétences pour bien valider mon projet de reconversion et j’ai pu ensuite démarrer ma deuxième vie professionnelle en harmonie avec mes valeurs éco-responsables dans la décoration d’intérieur.

J’ai suivi une formation diplômante au sein de MMI Déco à Paris en Décoration d’intérieur et design d’espace avec une spécialisation en Cuisine et Salle de bain et j’ai obtenu mon diplôme en janvier 2020 !

POURQUOI J'AI CHOISI D'ÊTRE DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR ÉCO-RESPONSABLE ?

J’avais besoin d’un métier qui ait du sens et pour moi cela se traduit dans le fait d’aider les autres tout en restant cohérente avec mes valeurs écologiques et éthiques.

À ceux qui se disent que « la décoration d’intérieur est un peu futile»j’ai envie de vous assurer que non : j’ai testé sur moi même les effets de l’habitat sur l’humeur et je suis persuadée qu’être bien chez soi est fondamental pour chaque personne et que si on ne se sent pas bien dans son logement, cela aura de répercussions dans votre vie.

Parfois il suffit de très peu pour relooker un espace, le réchauffer ou revoir son agencement pour fluidifier la circulation.

La première raison est d’aider les autres à être bien chez soi.

Mais cela ne s’arrête pas là, notre lieu de vie a également un fort impact sur notre santé, même si, selon les derniers sondages, la plupart d’entre nous l’ignorent : la pollution d’air intérieur est 9 fois supérieure à celle de l’air extérieur. L’augmentation des allergies prouve que nous avons tous besoin de dépolluer nos lieux de vie. J’ai donc décidé d’être éco-responsable pour proposer des solutions naturelles, saines et respectueuse de la santé.

La deuxième raison est de permettre à tout le monde de vivre dans une maison saine.

Le changement de nos modes de vie est en marche : de plus en plus de designers et de marques conçoivent des collections éco-responsable, font plus attention à l’utilisation et au choix des matériaux sources, à leur transport et au traitement des déchets. Malheureusement, toutes ces marques n’ont pas le moyen de communiquer : elles ont souvent du mal à se faire connaitre du plus grand nombre et ne sont pas forcement distribuées dans les grandes surface de bricolage. Je suis là aussi pour vous faire connaitre des produits et des marques véritablement éco-responsables.

Malheureusement aujourd’hui il est difficile d’avoir du 100% éco-responsable, c’est pour cela qu’il est important d’échanger de vive voix et voir quels compromis nous pouvons faire et quels critères privilégier, en fonction de nos besoins et nos valeurs.

La troisième raison est de rechercher et proposer des marques éco-engagées

En résumé, j’ai décidé de créer mon agence de décoration d’intérieur éco-responsable pour rendre la décoration éco-responsable à la portée de tous et rendre ce métier plus green 🙂

Mon souhait est que chacun puisse s’épanouir dans un lieu de vie beau, sain et fonctionnel

qui reflète sa personnalité dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Pourquoi Faire Appel À Eco Déco Pour Vos Projets ?

Si vous partagez nos valeurs citoyennes de respect de l’humain et de l’environnement

Si le sens de l’écoute et la bienveillance sont importants pour vous

Si vous voulez gagner du temps

Si la proximité géographique compte pour vous

Si vous êtes sensibles aux beaux matériaux naturels et durables

Alors, on est faits pour se rencontrer !

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email