
La Braderie de Lille célèbre le réemploi !
La Braderie de Lille relève entièrement, dans son ADN, de l’économie circulaire : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
La Braderie de Lille a eu lieu le premier week-end de septembre après 2 ans d’arrêt et les amateurs étaient au rendez-vous pour profiter de la plus grande braderie de France ! La ville du nord a voulu marquer son engagement éco-responsable en rendant l’événement plus durable.
Le guide de la Braderie 2022 encourage lui aussi les visiteurs au réemploi et aux mobilités actives avec son encart spécial « La braderie de Lille, événement durable ».
Afin d’ancrer les pratiques de réemploi dans les habitudes de consommation et de faire de la Braderie une préfiguration d’un événement éco-responsable à grande échelle, plusieurs dispositions ont été prises pour cette édition 2022, parmi lesquelles :
- L’interdiction de vente et de mise à disposition des produits à usage unique en plastique (ex : gobelets, verres, assiettes, couverts, pailles, touillettes…) ;
- La mise à disposition ponctuelle de gobelets réutilisables pour les bars-restaurants
Le Recyclage des coquilles de moules
Mais le projet de réemploi qui m’a le plus marquée est sans doute la revalorisation des coquilles de moules !
Une des traditions de ce rassemblement populaire est la dégustation de moules-frites et le cairn de coquilles est symbole de prestige et de succès à la Braderie de Lille. Depuis 2018, ce résidu des repas lillois n’est plus condamné à la décharge !
En effet, les traditionnelles coquilles de moules de la Braderie de Lille font l’objet d’une expérimentation de recyclage grâce à la société locale Wasterial, anciennement EtNIsi, spécialisée dans la création d’objets à partir de matériaux recyclés.
Pendant la braderie, les coquilles de moules sont entreposées par les restaurateurs dans des grands sacs au lieu d’être empilés directement au sol. Au lendemain des festivités, un camion aspirateur de dix mètres cubes écume les pavés de la ville pour ramasser les coquilles. Elles sont ensuite lavées pour être débarrassées de toute matière organique puis elles sont broyées pour connaître une seconde vie grâce à un processus innovant imaginé par la société Wasterial.
4 tonnes de coquilles de moules ont été collectées lors de cette édition 2022 de la braderie de Lille et vont pouvoir être revalorisées et transformées en Wasterial® !
Wasterial : l'entreprise et le matériau issu du recyclage
La conviction de l’entreprise Wasterial? « Chaque déchet est une ressource et une histoire« .
La start-up a été fondée en 2017 par Espérance Fenzy, ingénieur ayant dix ans d’expérience dans le BTP. Ne pouvant pas rester indifférent face à l’énorme quantité de déchets générée par le secteur du bâtiment, Fenzy a mis au point un process qui permet de valoriser n’importe quelle matière usagée solide : béton, verre, sable, ampoules, faïence, porcelaine… pour en faire un nouvel objet du quotidien.
Wasterial fabrique sur son site de production, à Roubaix, du carrelage pour terrasse à partir de déchets de pierre bleue, mais également des tabourets avec du marc de café ou de patères en brique rouge. Elle collabore ponctuellement avec différentes marques, comme Méo ou Boutures pour des collections ou des produits sur mesure.
L’entreprise fabrique également des pas japonais disponibles dans tous les Leroy Merlin, des totems de jardin et un terrazzo avec une proportion allant jusqu’à 92% de déchets comme le cuir, la brique, la porcelaine, de pare-brise.
Au-delà du recyclage, Espérance Fenzi accorde une importance toute particulière au patrimoine et à l’histoire du matériau. « Je travaille une matière, mais je raconte aussi son histoire. Celle des moules de la Braderie. C’est aussi ça qui me plaît ! ».

Vaque Tina de Wasterial en coquilles de moules de la Braderie de Lille

Vasque Tina de Wasterial en coquilles d’huîtres

Vaque Tina de Wasterial en verre de bouteilles
Avec la collecte de l’édition 2018 de la Braderie, Wasterial a fabriqué 400 m2 de carrelage à partir de 4 tonnes de coquilles et d’un liant en calcaire.
Cette année le Wasterial produit sera utilisé pour réaliser des vasques de salle de bain numérotées à commander sur le site de l’entreprise !
Pour accompagner la vasque en coquille des moules, la marque en propose aussi en coquilles d’huîtres, en verre de bouteilles, en sable de fonderie : chaque vasque permet de réemployer 12 kg de déchets.
Jolie idée de réemploi : chez Eco déco nous sommes fans et nous souhaitons longue vie à Wasterial et à son matériau !