Un restaurant 100% Solaire et éco-responsable !

Restaurant éco-responsable le présage

Le Presage ouvrira ses portes en 2022 à Marseille

Aujourd’hui, je vous présente un projet passionnant : le premier restaurant solaire en France, le Présage, un lieu de recherche et de diffusion des meilleures pratiques en terme d’alimentation durable. Le restaurant devrait ouvrir ses portes en 2022 à Marseille, mais en attendant une guinguette accueillera ses premiers clients cet été ! Quels chanceux, ces Marseillais !

Le bâtiment est conçu selon une démarche environnementale et sera construit intégralement en matériaux bio-sourcés. Mais le projet est bien plus complexe que cela : le Présage est le premier concept de restaurant où l’énergie nécessaire à la cuisine est produite directement sur place, où une forêt comestible permet la production des denrées exploitées en cuisine et où les déchets engendrés par l’activité sont revalorisés in situ.

Restaurant éco-responsable le présage

Comment est né ce projet ?

Pierre-André Aubert, ancien ingénieur en aéronautique, a fait une reconversion professionnelle il y a 10 ans pour passer derrière les fourneaux ; il s’est lancé le défi de créer un restaurant entièrement éco-responsable.  Son appétence pour les produits locaux et de saison l’a poussé à l’époque à s’interroger sur l’énergie en cuisine et la durabilité de notre système alimentaire. En 2013, l’idée germe dans son esprit d’un restaurant entièrement alimenté grâce à l’énergie solaire. « Comme je suis à Marseille, quand j’ai cherché des sources d’énergie locales, le soleil me paraissait évident. Je me suis dit que si j’avais un outil de cuisine solaire, je pouvais faire tout le restaurant qui va avec« , explique Pierre-André Aubert à ID*.

 

Restaurant éco-responsable le présage
Restaurant éco-responsable le présage
Restaurant éco-responsable le présage

Le Présage est conçu comme un éco-système : tous les éléments composant cette parcelle de terrain de 2700 m2 devraient être judicieusement pensés afin que ce futur restaurant soit une ode à la durabilité. Pour Pierre-André Aubert, jardin et restaurant sont par exemple intimement liés. 

Une assiette au Présage, c’est la proposition d’une expérience sensible, une abondance pour les papilles, des produits de qualité et locaux, cuits grâce aux rayons du soleil, des déchets organiques revalorisés sur site et un jardin cultivé en permaculture et qui régénère le terrain… et bien entendu, un cadre harmonieux et convivial !

Le Présage recueille et utilise l’énergie du soleil pour cuisiner avec des technologies innovantes : fourneau solaire, mais également séchoir solaire, four solaire.

Outre le service de restauration, le Présage, en tant que projet innovant dans les champs de la cuisine, de l’énergie et de la synergie entre plusieurs systèmes, a également vocation a développer une démarche de sensibilisation et de transmission, à travers divers ateliers, évènements, visites, etc.

Le projet est réalisé par le Cabinet d’architecture Solari et Associés et le designer et éco-concepteur Olivier Nattes qui fait partie de l’équipe du Présage avec Pierre-André Aubert, fondateur, ingénieur-cuisinier, Benjamin Leroy, ingénieur-entrepreneur et le cuisinier Clément Flint.

Vous pouvez suivre le projet sur Instagram et sur le site du restaurant

Crédit photos : Solari et Associés architectes et Olivier Nattes

*Dans l’article « Un restaurant 100 % solaire à Marseille »

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.