Éco-geste #3 : trier sa boîte mail !

triez votre boite mail

Trier sa boîte mail et éliminer emails & newsletters inutiles !

Le courrier électronique est entré dans nos vies il y a plus de 20 ans et reste l’une de formes les plus populaires de communication. Certes, il est bien plus pratique et réactif que le courrier papier, mais nous recevons de plus en plus d’emails, jusqu’à se sentir noyé parfois on dans sa boîte mail. On en perd le contrôle !  

Savez-vous que les e-mais polluent ?  

En effet, chaque email est stocké sur le serveur de votre fournisseur d’accès internet, puis envoyé au serveur du destinataire qui le stocke également. Tout cela consomme de l’électricité.

Un email génère environ 10g de CO par an

10 g de CO2 équivaut à

1 heure d’électricité avec une ampoule 25 W

ou à l’émission de CO2 d’un sac plastique

De plus, 60% des emails ne sont jamais ouverts. Ce nombre monte à 90% lorsqu’il s’agit des newsletters ! 

Cela contribue à la pollution numérique : si Internet était un pays, ce serait le 5ème plus gros pollueur du monde! Tous ces mails qui s’accumulent poussent les data-center à archiver encore plus de déchets numériques. 

Face à ce constat, il va s’en dire que nous avons tous un rôle à jouer. Selon un article du site Bioaddict, 50% de la consommation électrique mondiale sera engendrée par le digital en 2020. 

Et vouscombien d’emails non ouverts avez-vous dans vos boîtes mail ? Il n’est pas trop tard, vous pouvez dès à présent réduire votre empreinte carbone et ainsi faire un éco-geste pour la planète… tout en restant tranquillement derrière votre écran !  

Voici nos conseils pour réduire la taille de votre boîte mail et baisser votre empreinte carbone :  

1 – Commencer par les spam : après avoir vérifié que rien d’important ne s’est glissé parmi vos indésirables, supprimer ces emails manuellement ou paramétrer votre compte pour qu’il supprime les spams une fois par semaine.

2 – Se désabonner des newsletters que vous ne lisez pas, cela va déjà diminuer le nombre d’emails dans votre boîte.

3 – Supprimer les emails datant de plus de 2 ans : a priori, cela n’est plus d’actualité et n’a donc pas besoin d’être stocké.

4 – Eliminer dans la boîte de réception les emails déjà lus dont vous n’avez plus besoin, surtout si elles contiennent des pièces jointes : elles pèsent plus lourds et donc consomment plus d’énergie pour être stockés sur les serveurs.

5 – Vider la corbeille de votre boîte mail et la paramétrer pour que la corbeille soit vidée toutes les semaines.

Cleanfox

Il existe des outils gratuits et intuitifs pour faciliter le nettoyage de vos boîtes mail, comme CLEANFOX, une plateforme en français pour supprimer en un clic plusieurs newsletters inutiles. Tout est très bien expliqué sur leur site : 

C’est très simple :  

1 – Connecter sa boîte mail (gmail, hotmail, live, outlookorangeyahoo, MSN, sfr, free…) 

2 – Cleanfox détecte automatiquement toutes les newsletters présentes dans votre boîte mail 

3 – Trier vos newsletters facilement en choisissant celles à garder et celles à supprimer. 

Pour résumerchaque geste compte : triez vos emails, désabonnez-vous des newsletters inutiles et supprimez tous les emails dont vous n’avez plus besoin, c’est un peu comme du home-organizing de la boîte mail 🙂 
 

Alorsprêts ? A vos claviers ! Vous vous sentirez mieux après, c’est promis ! 

Si vous souhaitez en savoir en plus sur la pollution numérique et les moyens de la combattre, voici quelques articles intéressants

Si vous avez trouvé l’expérience enrichissantedécouvrez la méthode Inbox zéro !

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

bureau à domicile éco-responsable

7 CLÉS POUR CREER UN BUREAU A DOMICILE

Comment bien travailler à la maison ? Agencer son bureau à la maison, le décorer et bien travailler, ce n’est pas une mince affaire, voici nos conseils !

ADOPTEZ LE BEE WRAP

ADOPTEZ LES EMBALLAGES RÉUTILISABLES BEE WRAP

Le bee wrap est un emballage alimentaire écologique qui vous permet de remplacer le film alimentaire en plastique nocif pour la planète.

home-staging éco-responsable

HOME-STAGING ECO-RESPONSABLE

Vous allez vendre votre bien immobilier et votre décoration est trop personnalisée ou n’est plus au goût du jour ? Voici nos conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.