Au revoir Sir Terence Conran

Terence Conran, père du design accessible à tous

Le designer Terence conran

Le 12 septembre dernier, disparaissait le designer Terence Conran, fondateur des magasins « Habitat » et « The Conran Shop « . C’est pour nous l’occasion de faire un petit post sur ce personnage emblématique du design anglais.

Inspiré par les principes du Bauhaus et de l’artisanat scandinave, Conran est convaincu que chaque designer devrait avoir une compréhension personnelle des matières et des techniques. Sa philosophie est centrée autour du principe suivant : les meubles et les objets bien conçus sont ceux qui facilitent la vie quotidienne. Son souhait est d’offrir des designs qui “vieillissent avec grâce et qui s’intègrent naturellement dans le quotidien des individus tout en leur apportant du plaisir”.  

Terence Conran fonde Habitat

La création d'Habitat

Le premier magasin Habitat ouvre ses portes en 1964 à Londres . Comme Terence Conran le déclare lui-même, Habitat est né de sa frustration de ne pouvoir vendre ses créations, refusées par les magasins de l’époque.

Le designer est persuadé que la nouvelle génération rêve de se meubler autrement. Il préssentait qu’il était possible de révolutionner le marché, la façon dont on vendait les choses, de créer une alternative aux boutiques qui ne faisaient que vendre des meubles.

Avec Habitat, Terence Conran révolutionne l’univers de la décoration et a à cœur de rendre le design accessible au plus grand nombre. 

Dans les magasins, il n’était pas rare de croiser un membre des Beatles, de la famille royale ou un “simple” professeur des écoles.

En 2013, il inaugurait Habitat 1964, espace vintage aux Puces de Saint-Ouen.

L'ouverture du Conran Shop

Le tout premier Conran Shop a été ouvert à Londres en 1973, un concept élaboré pour toucher une clientèle plus aisée que celle d’Habitat.

Conran souhaitait y proposer les produits qui avaient été écartés pour Habitat, car jugés trop coûteux ou hors cadre.

Avec le Conran Shop, le designer pouvait donc se permettre d’être plus imaginatif, plus audacieux. Le Conran Shop a été imaginé pour faire se côtoyer designers établis et talents émergents, les pièces dessinées il y a un siècle, ou 50 ans, ou l’année dernière.

Conran Shop Paris
Musée du design Londres

Le Musée du design à Londres

Tout au long de sa carrière, Sir Terence Conran a créé des magasins, des cabinets d’architectes et des restaurants. Sa volonté de rendre le design accessible à tous est le moteur de tous ses projets. Pour avoir popularisé le design en Angleterre, il est anobli par la Reine en 1983 et devient Sir Terence Conran.

Dernièrement, il s’était consacré au développement du nouveau Design Museum à Kensington, créant ainsi l’unique musée en Angleterre entièrement dédié au design.

Dans ce projet, l’architecture et le design sont indissociables du lieu car c’est le Néerlandais Rem Koolhaas qui l’a imaginé et dessiné, et Sir Terence Conran qui l’a conçu. Conran, qui en est également le principal financeur à travers sa fondation réalise ainsi son rêve de créer le plus grand et le meilleur musée du design. Véritable « cathédrale du design », le bâtiment mérite en lui-même le détour par son gigantisme et son atypisme.

À l’intérieur du plus grand musée du design au monde, en forme de deltaplane en béton, un immense atrium central et lumineux, d’immenses escaliers donnant accès aux coursives et aux salles alentours, des couleurs pop acidulées contrastant avec la douceur des bois clairs.

Kintbury, sa collaboration avec Fermob

Parmi ces créations, nous souhaitons mettre en avant la jolie collection éco-conçue de mobilier de jardin anglais « Kintbury » qu’il a remis au goût du jour pour Fermob.

Nous apprécions cette réinterprétation moderne des chaises et tables en fer forgé aux motifs anciens, avec des courbes à la fois rétro et contemporaines.

Un design comme on l’aime, intemporel et poétique pour enchanter vos espaces extérieurs !

Au sujet de sa collaboration avec Fermob, Sir Terence Conran déclarait que « un mobilier bien conçu est plaisant à l’oeil, il assurera un agréable confort et procurera de longues années d’utilisation et de plaisir. »

collection Kintbury Fermob

Chez Eco Déco, nous partageons sa philosophie, selon laquelle le design de qualité, beau et accessible améliore la qualité de vie de chacun.

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.