Marques déco éco-responsables

De plus en plus de marques françaises font le choix de proposer des produits éco-responsables, éco-conçus et made en France. Ces nouvelles marques ont parfois du mal à se faire connaître et rester visibles face aux enseignes de décoration.

Alors comment les aider à mon niveau pour que ces marques éco-responsables et proches de mes valeurs puissent perdurer dans le temps et se développer ? En premier lieu, évidement je les proposer à mes clients dans mes projets de décoration d’intérieur.

Et en deuxième lieu, j’ai décidé de les partager avec vous qui êtes sensibles aux mêmes enjeux environnementaux que moi ! Cette page sera donc un peu comme un  annuaire,  le fruits de la veille du marché de la slow décoration que je réalise au quotidien. Je n’ai pas encore tout mis, je les renseignerai au fur et mesure !
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me faire un mail à paola@ecodecoration.fr 🙂

AN°SO

An°so  propose des produits inspirés par la nature et le design minimaliste, authentique, et artisanal. Tout ce que j’aime 🙂
 
La collection an°so présente des produits et accessoires de décoration esthétiques et fonctionnels, actuels mais intemporels, qui mettent en valeur des matériaux naturels et bruts.


Chaque pièce est imaginée et dessinée par Anne Sophie Boucard. Pour la fabrication de chacune de ses collections, elle s’accompagne d’artisans et d’entreprises françaises mettant ainsi leur savoir-faire en avant .


J’adore les suspensions Eclipse & Combo, ainsi que les soliflores muraux et les vase en hêtre…et la petite applique Lune en cannage toute douce pour une chambre d’enfant !

aTELIER ALMADIE

Nous avons découvert Atelier Almadie lors de la conférence sur la décoration éco-responsable du Salon Art & décoration 2020. Sa fondatrice, Pauline Dreyer, nous racontait la genèse du projet et l’histoire des produits ; chez Éco Déco, nous ne pouvions qu’adhérer à son discours !

Atelier Almadie est une jeune marque parisienne maison et lifestyle, qui propose des produits du quotidien à la fois malins, éco-conçus, éthiques, à faible impact carbone et évidement jolis ! Que demander de plus ?

 La marque propose des produits outdoor comme des transats, de la maroquinerie et surtout des petits objets de décoration comme une lampe nomade, un cache pot réglable, des sets de table… On vous laisse découvrir leur collection sur leur site. Découvrez un peu plus sur la marque sur notre post.

MA DECO ECO

Mélanie Duprat, graphiste indépendante en Nouvelle-Aquitaine très investie dans la réduction de son impact environnemental a décidé d’aller plus loin dans sa démarche en créant la marque Ma Déco Eco. 

La marque propose des œuvres d’art de digital painting sur des supports éco-responsables. Cette volonté est née de la passion de Mélanie Duprat pour l’art mais aussi suite aux conversations avec d’autres artistes, qui comme elle, souhaitaient publier leurs œuvres en limitant au maximum leur empreinte écologique. 

Elle a donc cherché de supports innovants et issus de matières premières respectueuses de l’environnement, conçus puis imprimés en France dans le respect des travailleurs, pour des décorations respectueuses des intérieurs qu’elles viendront orner. 

La première collection est composée de 2 types de supports : une toile 100% recyclée et recyclable fabriquée en France, sans polluants volatils, labelisée ECOCERT ERTS et un support rigide en biomatériau composé pour moitié d’algues brunes cultivées sans engrais ni pesticides en Bretagne. Ce second support nécessite 25% d’énergie en moins qu’un panneau en plastique classique et il est compostable. 

Une autre facette importante du projet, c’est la collaboration et la mise en valeur d’artistes français en mettant leurs créations à la portée du grand public. Pour sa première collection, en plus des œuvres de Mélanie Duprat, Ma Déco Eco a travaillé en collaboration avec deux jeunes artistes françaises : Enolart et Honey.

ffournitures

Dans une démarche zéro déchet, Claire et Pauline ont créé cette marque pour proposer des accessoires de décoration fabriqués localement à Saint-Nazaire (44), à partir de chutes de cuir de très belle qualité et colorés.

Le plus de cette marque ? Les accessoires sont très jolis, recyclables, réutilisables selon vos envies et vertueuses sur le plan social puisque fabriqués dans un atelier de réinsertion !

Le concept ? 

Ffourniture récupère les chutes de cuir auprès du fabricant de sac Ffil, pour les façonner en créant des poignées pour relooker des portes d’armoire ou des commodes, une sangle pour accrocher une étagère au mur, des attaches pour suspendre un foulard ou un chapeau.

Les accessoires peuvent être utilisés de multiples façons et de manière durable. Le cuir est issu de tanneries françaises et européennes haut-de-gamme et il est doublé pour résister aux usages du quotidien.

Pour résumer : objectif zéro déchet + modularité et durabilité + impact environnemental et social

Karteko

Cette marque éco-responsable  a été créée en 2011 par Angélique Sabarros, artisane designer de 36 ans diplômée des Beaux Arts. Encore une mumpreneuse qu’on a envie de vous faire découvrir !

Dans son atelier à Lacave, dans le Midi-Pyrénées, diverses matières destinées à être jetées sont récupérées afin d’être sublimées par le détournement d’outils et de savoirs-faire.

Chaque matière s’offre ainsi une nouvelle vie, c’est l’Upcycling, ou le Surcyclage, le recyclage par le haut. Vinyles, diapositives, fins de pelotes de laines, linges anciens, chutes de bois, … deviennent des pièces uniques de décoration intérieure, entres autres.

Différentes techniques sont ensuite utilisées : cyanotype, teinture végétale, couture, travail du bois … Ces délicats lampions sont réalisés à partir de papier recyclé dans lequel un fin fil de lin ou de sisal est incrusté. Ils peuvent accueillir une fine guirlande ou une bougie. Ils sont de forme cylindrique, presque organique qui s’apparente à un joli cocon. Pour aller plus loin, je vous invite à visiter son site !

Minimum Design

Philippe et Melisande travaillent en couple dans leur studio Lyonnais. Passionnés de design, ils créent des objets de décoration d’intérieur imprimés en 3D dans une matière éco-responsable. Ils jouent avec les patterns et les formes géométriques pour nous proposer des créations au style épuré, inspiré du minimalisme.

Tout leurs objets sont fabriqués à partir d’une matière 100% végétale et respectueuse de l’environnement : un mélange de bois recyclé et de bioplastique fabriqué à base d’amidon de maïs. Cette composition est durable et entièrement biodégradable. Par exemple leur suspension est fabriquée à partir d’un PLA spécial bois, mélange de plastique PLA à 70% et de bois certifié PTFE à 30%. Cette matière lui donne l’aspect, le toucher et l’odeur unique du bois brut.

Le duo a choisi l’impression 3D BOIS car elle leur permet de laisser libre cours à leur créativité en réalisant des objets aux lignes particulièrement complexes et détaillées tout en maintenant des coûts bas, même sur de petites séries, pour un design démocratique à portée de tous ! En outre, ce procédé de fabrication leur permet aussi d’éviter le gaspillage !

Ce laboratoire d’idées basé à Hossegor propose du sur mesure : du mobilier aux suspensions, du cache-pot aux vases. Vous pouvez le suivre sur Instagram et facebook !

OGRE LA FABRIQUE

Leur savoir-faire ? Fabriquer des assiettes en porcelaine dans le respect de l’environnement, faites pour durer et lutter contre la surconsommation des produits « d’aujourd’hui » et dans une gamme de prix abordable.

Le concept est de faire revivre la vaisselle en porcelaine de nos parents et grands-parents tout en la modernisant, en mixant et en mélangeant les formes et les couleurs (octogonales, rondes, vertes, blanches et jaunes…) pour la rendre plus actuelle.

Leur porcelaine est produite à partir de matières premières naturelles sans aucune substance chimique, sans plomb ni cadmium. Tous les déchets sont traités et recyclés ! 

La jeune marque propose de récupérer la vaisselle usagée de ses clients afin de la donner à des associations et de leur permettre une seconde vie et/ou en la recyclant et réparant dans la mesure du possible. Leurs emballages sont conçus à partir de tissus de seconde main de nos grands-parents. Une production raisonnée et raisonnable faite à la commande.

 Ogre possède déjà 2 labels : OFG (Origine France Garantie) & EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant français). 

Q DE BOUTEILLEs

Son fondateur, Gauthier Decarne, a choisi d’offrir aux bouteilles en verre une seconde vie. Leur concept à la fois simple et original, et tellement logique qu’on se demande pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt !  

En janvier 2016, il récolte les bouteilles de vin vides chez des restaurateurs partenaires. Pour le découpage des premières bouteilles, il utilise la technique artisanale du “choc thermique”, à l’aide d’une ficelle, d’alcool à brûler et d’eau glacée. Le résultat est très satisfaisant. Q de bouteilles voit le jour.

Aujourd’hui au sein de leur propre atelier de production à Cucq, dans le Pas-de-Calais, une dizaine d’artisans mettent chaque jour en œuvre leur savoir-faire du verre. Les bouteilles sont collectées puis triées, coupées, façonnées en suivant 5 étapes artisanales de transformation. La matière première se recycle ainsi en verres, vases, bougies et même coquetiers !

Le but de créer les classiques de demain à partir de matériaux recyclés est bien atteint ! Des objets de la maison, raisonnés, qui allient un mode de production zéro déchet et une esthétique élémentaire et fonctionnelle. Le matériau recyclé est travaillé harmonieusement, dans le sens de sa fonction première, dans le respect de son histoire. On adhère, on adore et on partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.