Les Résilientes – Studio de design d’Emmaus Alternatives

Les Résilientes mettent la créativité au service de l’insertion et le design au service de l’environnement.

Lancé en janvier 2017, Les Résilientes est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

Pourquoi "les résilientes" ?

Les Resilientes Emmaus Alternatives

La polysémie du terme « résilience » permet de saisir l’essence du projet Les Résilientes, né au sein du chantier d’insertion de l’association Emmaüs Alternatives à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Il repose sur un double pari : la résilience des matériaux et la résilience humaine.

Résilience, n.f., :


A- MÉCAN., PHYS. Résistance d’un matériau au choc ou capacité à retrouver sa forme initiale après avoir subi une déformation


B- PSYCHO., capacité psychique d’un individu à résister aux épreuves de la vie ; qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre.

La créativité au service de l'insertion

Les Résilientes c’est le pari d’utiliser les méthodes pédagogiques du « penser design » comme levier d’insertion professionnelle et sociale.

Le Studio a en effet la conviction que la créativité possède des vertus thérapeutiques agissant de manière positive sur la confiance et l’estime de soi. Mais également la conviction que l’acte de design peut permettre de développer des capacités et compétences transversales très précieuses dans un processus d’insertion professionnelle durable.

Véritable laboratoire favorisant l’exploration et l’expérimentation, il convient de parler de la créativité comme levier de remobilisation.

 

Les Resilientes Emmaus Alternatives
Les Resilientes Emmaus Alternatives

L’équipe est composée de personnes en transition, que ce soit les salarié.e.s en voie d’insertion professionnelle et sociale, les bénévoles en reconversion, les stagiaires, services civiques, etc. L’équipe est dans un processus constant de transmission aux côtés d’Eugénie de Larivière, cheffe de projet.

Le design au service de l'environnement

Au sein des dons récoltés par Emmaüs alternatives, une partie est destinée au recyclage ou à la benne parce qu’invendable en l’état (trop abîmée, etc.). Nous leur donnons une nouvelle vie.

Sur le principe de l’upcycling, toutes nos collections sont faites à partir de ressources délaissées, selon un cahier des charges préétabli et dans une logique de circulation des idées et de co-design dans laquelle chaque membre du studio est actif.

LES COLLECTIONS

1 - LES CINTRÉES

Première collection des Résilientes, les cintrées sont des lampes refaites à partir de cintres métal et de textile délaissé.

2 - LES CULTIVÉS

Tables d’appoint refaites à partir de livres destinés au recyclage.
Chaque page est soigneusement pliée puis découpée par Hocine.

3 - LES BUFFALOS

Patères refaites par nos salarié.e.s à partir de cintres métal et de textile réemployé.

4 - LES RESCAPES

Tapis et tentures refaits par nos salarié.e.s à partir de textile réemployé.

LES COLLABORATIONS

MADURA

La collaboration entre Les Résilientes d’Emmaüs alternatives et Madura est née d’une envie commune : repenser la manière dont sont conçus les produits, en permettant de donner une seconde vie aux textiles usagés. La rencontre a fait germé l’idée d’une collection unique de coussins, élaborée à partir d’anciens rideaux collectés dans les boutiques Madura.
Une démarche de co-création responsable, animée par une véritable passion partagée pour le design.

MADE.COM

En 2021, MADE.COM s’associe au studio de design Emmaüs Alternatives Les Résilientes pour lancer un pilote unique et expérimental sur la réparation et l’upcycling de produits en fin de vie. De cette première édition est naît la collection Encore, une recherche autour du réemploi de tapis abimés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.