Le home-staging éco-responsable

home-staging éco-responsable

Vous allez vendre votre bien immobilier et votre décoration est trop personnalisée ou n’est plus au goût du jour ?

Voici quelques conseils pour faire du home-staging chez vous à moindre coût et de façon éco-responsable !

Les futurs acquéreurs ont besoin de voir l’espace, le volume, le potentiel et n’ont pas forcément les mêmes besoins que vous en termes d’utilisation des pièces, d’ameublement et de décoration. Par exemple, la chambre de votre aîné sera un bureau pour un consultant qui travaille à son domicile. L’essentiel est donc que le visiteur puisse se rendre compte du volume, de la luminosité de la pièce et de son état général : en effet, il n’est pas question de cacher des tâches d’humidité ou des trous dans un mur. 

Allez, c’est parti, prenez votre carnet de notes, on commence ! 

ETAPE 1 : DIAGNOSTIC

Faites le tour de votre bien et listez tout ce qui vous parait représenter un frein à la vente ou à la projection des futurs acquéreurs. Lister tout, cela ne veut pas dire que vous allez tout faire : vous ferez le tri des priorités par la suite. 

Notez si l’on peut circuler aisément, si ce n’est pas trop encombré : tout est-il rangé ? Y a-t-il des petits travaux en cours ? Pensez à tout finaliser : recoller les plinthes, mettre une suspension, recoller une prise au mur, etc.

PETIT CONSEIL :

Vous n’êtes pas le plus objectif sur votre appartement ou votre maison, alors n’hésitez pas à demander leur avis à vos amis ou voisins et surtout à l’agent immobilier qui viendra pour l’estimation : cela vous donnera des indications précieuses !

ETAPE 2 : DÉSENCOMBREMENT

Cette étape est primordiale : ranger et désencombrer un maximum l’espace. 

Le rangement est souvent le point noir, surtout en Ile-de-France, où l’on se plaint de toujours manquer d’espace de stockage ; nous avons tous une (mauvaise) tendance à accumuler et finissons par nous habituer au bazar. Le laisser visible de tous véhicule un mauvais message à l’acheteur potentiel : qu’il n’y a pas assez de rangement et que le logement est petit et mal agencé. Commencez à faire vos cartons et stockez-les à la cave, dans le garage ou dans un garde-meuble en attendant le déménagement. C’est un petit investissement, mais cela vous permettra de vendre plus vite et avec moins de négociations, alors cela vaut la peine. 

Enlevez le mobilier inutile : laissez le nécessaire pour permettre la projection des futurs acquéreurs, mais supprimez tout ce qui est superflu. Vous verrez : parfois l’on se sent mieux chez soi après cette phase. Vous vous rendrez compte qu’on vit mieux avec moins !

Chaque pièce doit avoir une fonction unique :  si vous avez des pièces polyvalentes, comme un bureau/chambre/salle de sport, choisissez la fonction que vous lui donnerez.

NE PAS OUBLIER :

Pensez à bien ranger vos dressings et armoires encastrés : s’ils restent sur place, les visiteurs vont sûrement y jeter un oeil !

Geste éco-responsable : Si au cours de votre rangement et tri, vous vous apercevez que vous n’avez plus besoin de quelque chose, offrez-lui une nouvelle vie en le donnant à une association de votre commune ou en le proposant sur des applications comme GEEV ! DONNER au lieu de JETER ! Parfois c’est lourd à transporter ou un peu cassé, n’hésitez pas à appeler l’association la plus proche pour voir s’ils réparent et s’ils viennent collecter ou bien à organiser une collecte dans votre quartier avec des voisins véhiculés.

ETAPE 3 : DÉPERSONNALISER

Pour permettre à l’acheteur de se projeter, il vous faudra dépersonnaliser au maximum votre intérieur : enlever vos photos personnelles, les souvenirs de voyages, les magnets du frigo. 

ETAPE 4 : MISE EN VALEUR 

Choisissez une décoration neutre, simple et épurée, utilisez ce que vous possédez déjà : un  joli tableau, une étagère avec quelques vases, des fleurs, une guirlande aux couleurs neutres. Essayez de faire un style qui plait à tout le monde et dans l’air du temps, tout en utilisant ce que vous avez déjà chez vous et, s’il faut acheter quelques accessoires, alors direction Emmaüs ou les recycleries de votre ville !

Conseil éco-responsable :

Parfois il peut être utile de upcycler un meuble : des meubles trop imposants, foncés ou un peu vieillots, peuvent se refaire une beauté grâce à un bon coup de pinceau, ou l’ajout de nouvelles poignées.

7

ETAPE 5 : LES PHOTOS

Pour clôturer votre home-staging, voici la cerise sur le gâteau : les photos.  Elles vous permettront de présenter votre bien mis en valeur et d’attirer les acheteurs potentiels. Essayez de rendre votre intérieur accueillant et chaleureux. Un petit plaid sur le canapé, un joli bouquet sur la table, une table apprêtée pour un petit déjeuner en cuisine, un livre sur votre table de chevet : la maison doit être vivante et pas figée. Cela vous permettra aussi de faire la différence avec d’autres biens où rien ne dépasse et où l’on se demande si quelqu’un y habite vraiment.

ETAPE 6 : LES VISITES

Ca y est, vos photos sont prises, votre annonce est enfin en ligne et les premiers coups de fil arrivent, ne négligez pas le moment des visites : l’acheteur potentiel doit retrouver le bien présenté en photo, donc gardez votre bien rangé pendant toute la période des visites, égayez-le avec des plantes et/ou des fleurs et si vous avez des animaux de compagnie, essayez de les placer chez des amis le temps des visites, ce sera plus agréable pour eux comme pour les visiteurs. 

Si vous manquez de temps ou d’énergie pour le faire, nous sommes à votre disposition pour un diagnostic et vous délivrer le plan d’actions à mener, ou si besoin faire tout à votre place et vous retrouverez votre logement prêt à la vente ! 

BUREAU_HOMESTAGING_MONTREUIL

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.