La Tiny House

maison écologique tiny house
Tiny House

Connaissez-vous les Tiny House ?

Une Tiny house est une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison. Le « Tiny House Movement » a émergé aux USA au début des années 2000, prônant simplicité de vie et sobriété volontaire.

C’est un habitat respectueux de l’environnement, fabriqué majoritairement avec des matériaux naturels de proximité, écologiques ou biosourcés.

Habitables toute l’année, la Tiny est conçue comme une maison à ossature bois et construite avec les mêmes exigences de confort : isolation, étanchéité à l’air, électricité, eau chaude, chauffage, ventilation mécanique, avec l’éthique en plus !

tiny house

L'optimisation d'espace & ergonomie

Le défi consiste à optimiser l’espace. À l’intérieur d’une Tiny, le gain de place est une notion essentielle.

Placards coulissants, espaces multifonctions, trappes, tablettes rabattables, meubles modulables ou hybrides.  La Tiny House déploie des trésors d’ingéniosité pour améliorer le bien-être de ses occupants, à travers également l’ergonomie de l’espace de vie.

Pour habiter une Tiny, on a besoin de se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel. Alors on se plonge dans le home-organizing, on trie, on jette, on se pose les bonnes questions et on garde uniquement ce qui est essentiel et qui nous apporte du bonheur ! 

En éliminant le superflu, on retrouve du temps pour soi et pour les autres, on apprend à redécouvrir les petits plaisirs simples.

 

Habitat éco-responsable

La Tiny house permet d’habiter autrement, tout en respectant la Planète.  En effet, elle a peu d’impact sur l’environnement, notamment par sa modeste emprise au sol. 

Vivre avec l’essentiel, être en contact direct avec la nature, sans trop l’impacter. 

Pour faire de la Tiny un habitat sain et passif, vous pouvez poser des panneaux photovoltaïques, installer un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et une phyto épuration pour les eaux grises.

 

maison écologique tiny house
maison nomade Tiny house

Maison nomade

Un grand avantage de la Tiny est sa mobilité !

Elle s’adapte à vos envies et aux divers changements et opportunités qui se présentent au cours de la vie. 

C’est un logement nomade et compact qui pourra vous suivre !

Où installer sa Tiny ? Le terrain que vous choisissez ne doit pas obligatoirement être constructible car la Tiny est sur roues, il n’y a donc pas de fondation au sol.

 

Envie de tester ?

Si ce type d’habitat vous tente, je vous suggère d’y passer un week-end pour tester et observer comment vous vous sentez dans une mini maison en bois, en pleine nature et déconnecté. 

Vous pouvez en louer à 2h30 de Paris, chez Bucoli par exemple !

Si vous voulez allez plus loin, vous avez des entreprises françaises spécialisées dans la construction éthique de Tiny House personnalisables, comme La Tiny House ou Tiny House Annecy

Tiny house france

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.