La Méthode Bisou pour consommer responsable

Astuces pour acheter responsable

CONSEIL pour consommer AUTREMENT

Comment VAINCRE SES PULSIONS D'ACHAT ?

A l’approche du Black Friday, j’ai été littéralement envahie par les mailings annonçant des promotions exceptionnelles, des rabais incroyables, etc. Et vu mon métier, vous pouvez aisément imaginer que je suis abonnée à plusieurs newsletters des chaînes de magasins…

Ma première réaction a été de vouloir me désabonner de tout le monde. Du plus petit au plus grand, ils ont tous sauté sur l’occasion pour nous pousser à consommer plus, sauf les enseignes plus engagées, comme la Camif.

Ma deuxième réaction a été d’aller quand même jeter un oeil aux promotions… en me disant que je le faisais uniquement pour mes clients :-), pour voir s’il y avait des remises intéressantes par rapport aux projets en cours. Sauf que lorsqu’on commence à regarder, on est presque aspiré et, même moi qui prône la décroissance, j’ai été surprise de ressentir cette impulsion d’achat injustifiée… 

Méthode bisou

Alors, comment vaincre nos pulsions de consommer surtout dans les périodes de soldes, Black Friday, Noël, où tout est fait pour nous inciter à surconsommer ?

Bonne nouvelle : des méthodes existent pour nous aider dans nos choix de consommation. 

Aujourd’hui, je vous partage la méthode BISOU, créée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique pour se poser 5 questions avant un achat. 

LA METHODE BISOU

B – Besoin :

Ai-je vraiment besoin de cet article ? Pour quelle raison ?  

I – Immédiat :

Est-ce que c’était sur ma liste avant de les voir en magasin ou est-ce une promotion ou encore la couleur du produit qui crée en moi un sentiment d’urgence ?    

S – Semblable :

Ai-je déjà quelque chose de similaire, un objet répondant au même besoin ? 

O – Origine :

Dans quelles conditions mon produit a-t-il été créé et d’où vient-il ?  

U – Utile :

Est-ce durablement utile ? Combien d’années peut tenir ce produit ?  Pourrai-je le recycler ? Son cycle de vie a-t-il été éco-conçu ?

CONSOMMER AUTREMENT

Consommer autrement veut dire remettre en question sa manière de consommer pour atteindre un comportement plus éthique, responsable et équitable.
C’est réfléchir à la provenance et à la destination d’un produit, ainsi qu’à son recyclage.
C’est se donner le droit de réagir et d’exprimer son désaccord par des paroles ou des actes. 
C’est oser s’engager pour quelque chose qui nous tient à cœur. Alors, vous êtes prêts à tester ?

N’hésitez pas à me partager vos expériences, moi je trouve que cela fonctionne bien pour moi 🙂

Mieux consommer

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.