La Maison des Canaux : une rénovation éco-responsable

La maison des canaux, un projet éco-responsable

Véritable vitrine de l’économie circulaire

La Maison des Canaux en alliant design, inventivité et réemploi, nous prouve qu’il est tout-à-fait possible de fabriquer des meubles magnifiques à partir de déchets et de matières récupérées ! Vive la décoration éco-responsable !

Anciennement, ce beau bâtiment abritait le centre administratif des canaux parisiens, il est resté inhabité pendant 10 ans avant d’être réinvesti en 2017 par l’association Les Canaux.

Dans ce lieu historique, l’association et la Ville de Paris ont mené une expérience inédite : celle de conduire des travaux de rénovation et d’aménagement entièrement en économie circulaire, c’est-à-dire sans prélever de nouvelle matière. Ainsi, 95% des déchets liés à la rénovation du bâtiment ont été recyclés ou réinventés dans le cadre de l’aménagement et plus de 20 entreprises circulaires solidaires y ont participé.

On vous présente quelques espaces, mais le mieux serait d’aller le visiter et découvrir aussi tous les ateliers et les conférences que s’y tiennent ! C’est un lieu coup de coeur et très inspirant que nous adorons chez Eco déco !

visite guidée de la maison

La maison des Canaux- plateau

LE PLATEAU

Au rez-de-chaussée, le plateau événementiel des Canaux accueille sous son « ciel nuageux » une multitudes d’événements : conférences, marchés d’artisans, ateliers interactifs, tables rondes. Cet espace de 100m² peut accueillir jusqu’à 130 personnes et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La maison des Canaux- la grande salle

LA GRANDE SALLE

Au premier étage, la Grande Salle, un espace coloré et lumineux, accueille plusieurs fois par semaine des ateliers de formation. Les tables construites en chantier d’insertion ont été pensées pour être modulables en plus d’être durables.

Junior Fritz Jacquet a imaginé des installations lumineuses originales, sculptées dans un style très personnel, associées à un souci constant de poésie, de modernité et de respect de leur environnement.

La maison des Canaux- bureau

LES BUREAUX DU PERSONNEL

Les bureaux du personnel de l’association avec toujours les chaises Gravêne de Maximum, des bureaux 100 % récup’ de l’atelier Extramuros qui crée et fabrique du mobilier sur-mesure à partir de bois récupéré et la moquette certifiée Cradle to Cradle® réalisée par EGE Carpets.

Maximum est une manufacture de mobilier qui puise sa matière première dans les pertes industrielles. Cette chaise est réalisée à partir des pertes de production de l’usine A. Schulman qui colore et réduit le plastique en poudre. Chaque changement de couleur dans la production génère une perte de 100 kilos de matière correspondant au passage d’une teinte à l’autre. 

bureau la maison de canaux

Cette poudre est récupérée par Maximum qui la moule dans son atelier pour fabriquer les assises. Le bois des piètements, lui, provient des parquets parisiens inutilisés et retrouve ses lettres de noblesse grâce à un simple passage à l’atelier.

Dans cet autre bureau, ce meuble éco-conçu par la DPA de la Ville de Paris a été réalisé avec les portes de placard présentes par centaine dans l’ancien bâtiment administratif que Les Canaux occupent aujourd’hui !

La maison des Canaux- bureau d'honneur

LE BUREAU D'HONNEUR

Au deuxième étage, vous trouverez le bureau d’honneur de 15 m2 avec les chaises éco-responsable Gravêne 7.5 créés par Maximum.

Salle de pause la maison des canaux

LA SALLE DE PAUSE

Du bois de réemploi devenu portes de placard, du papier sulfurisé déclassé transformé en luminaire… On retrouve plusieurs détails originaux dans la salle de pause des Canaux. Vous aurez peut-être remarqué que même les canapés de cette salle sont conçus à partir d’un matériau pour le moins original : des barrières de sécurité de la Préfecture de Police, trop abimées pour leur usage premier et pliées pour devenir de confortables banquettes !

La maison des Canaux- la terrasse

LA TERRASSE

Chaque été, Les Canaux s’ouvrent au public via une Terrasse solidaire et circulaire. Telle une extension de la Maison, la terrasse dessine un espace poreux sur l’extérieur, permettant au public de venir y découvrir des projets et des solutions solidaires et durables.

L’économie circulaire s’inscrit au cœur de ce projet : la Terrasse est entièrement réalisée en matériaux de récupération, eux-mêmes réutilisés dans le cadre d’autres manifestions une fois l’opération terminée. Elle change tous les ans !

terrasse 2017 la maison des canaux

LA TERRASSE 2017

En 2017, elle a été réalisée par Bambouscoopic, une coopérative spécialisée dans la construction de structures éphémères en bambou. Les bambous utilisés ont poussé en France et ont été réutilisés par la suite pour des structures de cirque.

terrasse 2018 la maison des canaux

LA TERRASSE 2018

En 2018, la Terrasse a été réalisée par Bouygues construction, sur un projet de l’architecte Myrtille Fakhreddine, et faite de bois de caisses de transport. Ces grandes caisses de transport de profilés métalliques sont conçues à usage unique, et normalement destinées à être broyées. Le toit de la Terrasse est constitué de pans de bâche, initialement utilisés pour recouvrir l’Hôtel du Crillon lorsqu’il était en travaux. La Terrasse a été entièrement végétalisée par les Incroyables Comestibles.

terrasse 2019 la maison des canaux

LA TERRASSE 2019

En 2019, le collectif RE-STORE, associé à Vergers Urbains, s’est mobilisé pour la construction de la Terrasse des Canaux. Ce projet s’érige comme une démonstration des savoir-faire et des expérimentations de RE-STORE, dans une logique de réemploi et d’éco-conception : bois récupéré, optimisation des découpes, minimisation des chutes…

Véritable écrin de fraîcheur et de verdure, la végétalisation a été assurée par Vergers Urbains à partir de plantes comestibles, produites en Île-de-France.

La maison des Canaux- coussin Bilum

LES COUSSINS BILUM

On peut aussi admirer aux Canaux les coussins faits par Bilum.

Depuis 2005, Bilum donne une seconde vie aux matières oubliées ou destinées à être éliminées, avec une confection 100% française. Toiles publicitaires, airbags, voiles de bateau, gilets de sauvetage, blousons de la Gendarmerie nationale et autres, sont upcyclés en sacs, accessoires et pièces originales. Ces coussins ont été réalisés à partir de tissus d’ameublement de luxe et de ceintures de sécurité récupérées. Ils ont été confectionnés dans leur atelier à Choisy le Roi, à 16 km des Canaux.

N’est-ce pas merveilleux tout ce que l’on peut faire avec l’upcycling et le réemploi ?

La maison vaut vraiment le détour alors si vous en avez l’occasion, contactez Les Canaux pour organiser une visite : http://lescanaux.com/visiter-la-maison/

Crédit photo : les Canaux et Benoit Florençon

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.