L’Hôtel Parco de Principi de Gio Ponti

Hotel Gio Ponto Parco dei principi -

Un design intemporel et une architecture moderne

Il y a 4 ans j’ai eu la chance de séjourner dans un magnifique hôtel sur la côte amalfitaine, qui m’a beaucoup marquée et inspirée. J’ai donc décidé de vous en dire quelques mots aujourd’hui !

«Ciel bleu, mer bleue, îles bleues, céramique bleue, plantes vertes, roses aux pieds de la princesse, empreinte de danseuse » Gio Ponti

Inauguré le 11 avril 1962, l’hôtel Parco dei Principi est sûrement un des plus beaux hôtels d’Italie. Sa conception et sa modernité le rendent intemporel.

L’héritage historique, l’emplacement extraordinaire et les couleurs naturelles ont inspiré l’architecte Gio Ponti, missionné pour transformer cette ancienne datcha en hôtel. Les escarpements spectaculaires de la côte amalfitaine plongent ses visiteurs dans un univers quasi monochromatique où le bleu du ciel s’unit à celui de la Méditerranée. Ce sera donc cette inspiration qui va guider le pinceau de Gio Ponti, pratiquant tantôt le pointillisme, tantôt l’aplat de couleur.

Hôtel Gio Ponto Parco dei principi
Hôtel Gio Ponto Parco dei principi
Hôtel Gio Ponto Parco dei principi

Au-delà de l’architecture et des espaces communs, je suis tombée sous le charme de la décoration des chambres : simple, élégante et en parfaite harmonie avec la nature.

Hôtel Gio Ponto Parco dei principi

L’architecte italien a déclaré : « J’ai fait un hôtel à Sorrente et, bien que cela ne soit pas nécessaire, j’ai décidé que chacune de ses cent chambres devrait avoir un sol différent. J’ai donc fait trente modèles différents, chacun pouvant être utilisé pour produire deux, trois ou même quatre combinaisons ».
Chaque chambre a donc un sol unique et offre une vue soit sur le parc soit sur la mer, avec ou sans balcon.

Hôtel Gio Ponto Parco dei principi
Hôtel Gio Ponto Parco dei principi

Au coeur de l’hôtel, on trouve également le restaurant Gio Ponti, conçu pour donner une perspective infinie sur la mer. Il donne un effet de télescope immédiat, qui amplifie la vue sur la mer grâce aux grands espaces et à l’absence de murs.

Ristorante Gio Ponto Parco dei principi
Ristorante Gio Ponto Parco dei principi
Hotel Gio Ponto Parco dei principi

À l’intérieur du parc, entouré de ses rares spécimens botaniques, se niche la piscine d’eau de mer conçue par Gio Ponti. De petites îles tranquilles émergent de la piscine et le trampoline semble suspendu au-dessus de l’eau : « un plan d’eau pour les nymphes des forêts », selon l’architecte. Il déclarait d’ailleurs : « Je hais les piscines rectangulaires ; les lacs et les rivières sont-ils rectangulaires ? »

Un chemin entre les galeries dans la roche mène de l’hôtel à la plage privée avec un deuxième restaurant.

Si vous avez l’opportunité d’y séjourner ou d’y prendre un repas, n’hésitez pas, ce lieu est tout simplement magnifique.

Hotel Gio Ponto Parco dei principi

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

3 réflexions au sujet de “L’Hôtel Parco de Principi de Gio Ponti”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.