L’art ancestral du Feng Shui

feng shui

Connaissez-vous le Feng Shui ?

Littéralement «vent et eau», cela désigne l’art de vivre en harmonie avec les éléments de la Terre dans sa maison. Il vous est certainement déjà arrivé d’entrer dans un lieu et de vous sentir immédiatement à l’aise et en harmonie, a priori ce lieu avait un bon Feng Shui. A l’inverse, un endroit où vous vous sentez gêné et inconfortable ne doit pas avoir un bon Feng Shui.

Le Feng Shui est une discipline ancestrale chnoise, visant à déterminer les caractéristiques plus ou moins saines d’un lieu à travers l’analyse des forces naturelles qui s’y déroulent. Cet art a été gardé secret pendant 3000 ans en Chine et transmis oralement de père en fils et utilisé pour conseillé les empereurs.

L’objectif du Feng Shui est de favoriser la circulation harmonieuse et équilibrée du chi, l’énergie, partout dans la maison et éviter à la fois les fuites et des zones de chi stagnant qui épuise votre énergie vitale.

Le Feng Shui permet de savoir comment et où construire un bâtiment et vise à améliorer l’espace de vie en augmentant la détente, l’harmonie spirituelle mais aussi la réussite économique et professionnelle.

Grâce aux indications fournies par le Feng Shui, vous pouvez procéder à l’évaluation de l’énergie d’une maison et de ses habitants et intervenir pour améliorer la situation ou pour trouver un équilibre parfait entre les forces du yin et du yang qui composent le chi. 

Le Feng Shui vous guide dans le choix du mobilier et des accessoires et aussi dans leur emplacement dans votre intérieur en visant à la fois l’équilibre entre le yin et le yang et entre les 5 éléments (l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal).

Comment fait-on une analyse Feng shui ?

Feng-shui-observation

L'observation

Une analyse Feng Shui démarre par un entretien avec les habitants et puis se pursuit avec l’observation de la maison, d’abord son emplacement et son environnement extérieur et ensuite son intérieur pour voir comment le chi entre, circule et sort du lieu.

Feng-shui-le bagua

Le Bagua général

La deuxième étape consiste à placer le Bagua, appelé également carré magique ou Lo Shu, sur le plan de la maison en fonction de son orientation pour étudier ses 8 secteurs et son centre.

Chaque secteur est lié à un élément (bois, terre, feu, métal ou eau), à des formes et également à toutes les parties de notre vie. 

Le secteur Nord correspond à la carrière, le Nord-Est à l’éducation et au savoir, l’Est à la famille et la santé, le Sud-Est à la richesse et la prospérité, le Sud à la reconnaissance et la notoriété, le Sud-Ouest au mariage et à l’amour, le Ouest aux enfants et à la créativité et enfin le Nord-Ouest aux mentors et à la communication.

Feng-shui-le chiffre kua

Les chiffres Kua

Ensuite on calcule à partir de la date de naissance le chiffre Kua de chaque habitant du lieu ; chaque chiffre correspond à un des 5 éléments, un animal, des couleurs et quatre secteurs favorables dans la maison. Ces chiffres nous permettent donc de créer des baguas personnels pour chaque habitant de la maison à superposer au bagua général.

Je vous expliquerai plus en détails ces étapes et bien plus dans les prochains posts du blog !  

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Catégories Feng Shui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.