
Remplacer le sopalin par un essuie-tout réutilisable
Nous utilisons tous de l’essuie-tout à la maison. Même bio et compostable, il a un impact carbone non négligeable entre la transformation des matières premières, la production, l’emballage et le transport. Voilà pourquoi nous vous proposons comme premier éco-geste de le remplacer par un essuie-tout réutilisable, lavable, durable et zéro déchet.
SA PETITE HISTOIRE
Le papier absorbant fut inventé par Scott Paper Company en 1907 pour permettre un confort sanitaire dans les toilettes publiques. En 1931, la Scott Paper Company présente ses rouleaux de papier essuie-tout à l’usage de la ménagère pour la cuisine.
En France, la « Société du Papier Linge » commercialisa le produit en 1946, la contraction des premières lettres de la raison sociale donne « So-pa-lin ». La marque Sopalin est devenue la référence pour l’essuie-tout et son nom est couramment utilisé en France pour désigner n’importe quelle marque d’essuie-tout.
SA COMPOSITION
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose : il est donc biodégradable et compostable lorsqu’il a été utilisé pour absorber des matières organiques.
Cependant, il finit souvent dans la poubelle des déchets ménagers par habitude ou à défaut de compost.
L’essuie-tout n’est pas recyclable car souvent il absorbe des matières grasses, ou il est trop déchiré et/ou trop humide.
CONSEIL DE TRI
Que faire de l’essuie-tout papier jetable?
Le rouleau en carton est l’unique partie recyclable : placez-le dans la poubelle jaune.
Pour les feuilles, deux options : s’il a eu une utilisation alimentaire, vous pouvez le mettre au compost, autrement, il partira dans la poubelle d’ordures ménagères.
MOYENNE DE CONSOMMATION EN FRANCE
Une étude de l’ADEME se base sur une consommation de 2kg d’essuie-tout par Français et par an. Si nous arrêtions tous d’en utiliser, cela ferait donc pas loin de 134 000 tonnes de déchets en moins chaque année à l’échelle nationale !
Ceci représente, pour bien se l’imaginer, l’équivalent de 19.143 camions-bennes. Et si nous mettions les camions-bennes les uns à côté des autres, cela dépasserait la superficie de la ville de Marseille.
En 2016, il s’est vendu 549,2 millions d’euros d’essuie-tout en France : environ 8,21€ par personne et par an, soit 32,84€ pour une famille de 4.
Donc le premier éco-geste que nous vous proposons est de remplacer le sopalin en papier jetable par l’essuie-tout réutilisable. Voici 3 options :

Réalisez-le vous-même
Vous aimez coudre ? On vous rassure, c'est adapté aux débutants ! Vous trouverez plusieurs tutoriels DIY sur internet pour en créer vous-même. Nous vous suggérons le tuto 'Sopalin écolo' de Couture Enfant & Tricot Débutant

Achetez à un artisan local
Sur des plateformes en ligne comme ETSY ou le marché de créateurs de votre commune. Privilégiez le fait main près de chez vous et avec du tissu labellisé oekotex. Nous avons craqué pour une des réalisations d'Orma créations

Commandez en magasin bio
Si vous préférez l’acheter déjà prêt à l’utilisation, vous en trouverez dans les boutiques en ligne bio, comme par exemple Greenweez, qui propose un essuie-tout lavable en bambou composé de 20 feuilles détachables
Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !