éco-geste 8 : adoptez une éponge éco-responsable

adoptez une éponge responsable

6 alternatives responsables à l'éponge synthétique

Comment faire un pas de plus pour une cuisine plus saine et zéro déchet ? Remplaçons les éponges synthétiques jetables par des éponges lavables, bien meilleures pour notre santé et celle de l’environnement.

Les éponges synthétiques sont conçues à base de mousse de résine, de colle, de colorants et autres produits chimiques polluants, qui en s’évaporant, dégradent la qualité de l’air que vous respirez tous les jours. L’éponge synthétique reproduit l’absorption des éponges naturelles à partir de composés artificiels (ici, des dérivés du pétrole). Non seulement elles sont le fruit d’un procédé de fabrication polluant, mais en plus, elles ne se recyclent pas et deviennent des déchets ménagers qui mettront du temps à se décomposer.

éponge éco-responsable
éponge éco-responsable
éponge éco-responsable

L’éponge à base de cellulose, avec des alvéoles, est une invention française. Les éponges à double face abrasive seraient celles avec le plus fort impact sur l’environnement puisque l’abrasif et la colle sont tout deux synthétiques. Malgré tout ce déploiement chimique, elles sont des nids à bactéries. Or, elles ne se lavent pas, se désagrègent à force d’utilisation et ne sont pas résistantes dans le temps. Il faut en changer souvent. En un an, chaque ménage consommerait -et jetterait à la poubelle- 7 à 9 éponges, qui partent directement dans le circuit des déchets ménagers non recyclables. Rapporté aux près de 30 millions de ménages vivant en France, cela représente 1350 tonnes de déchets supplémentaires, au moins !

Cela va pas du tout dans le sens d’une démarche économique, et encore moins écologique !

Dans ce contexte, les éponges lavables en fibres naturelles offrent d’excellents arguments pour « mieux consommer » dès à présent.

Les fibres naturelles comme le bambou sont naturellement antibactériennes. Elles sont une alternative à la fois plus saine et plus green. Choisir des éponges naturelles et lavables est le meilleur scénario pour nous et notre planète (consommation d’eau et empreinte carbone réduits), comme le démontre Timothée dans cet article de ManaMani. C’est d’autant plus vrai si les matières premières ne requièrent pour pousser qu’une quantité raisonnée d’eau ou si elles sont issues d’un circuit de récupération (comme les tawashi).

Nous avons listé ici six alternatives vertueuses à l’éponge synthétique classique :

éponge éco-responsable

1. L’éponge en luffa, naturelle et compostable : si elle ressemble à une courgette ou à un concombre, une fois séchée, son tissu fibreux permet de fabriquer des éponges grattantes. On peut les utiliser aussi bien pour la cuisine que pour la salle de bain.b

éponge éco-responsable

2. L’éponge double face lavable en fibre naturelle de lin, jute ou bambou : le bambou a une propriété antibactérienne naturelle. Ces éponges sont très absorbantes et ont une durée de vie plus longue que les éponges dites classiques.

tawashi - éponge éco-responsable

3. Le tawashi ou éponge au crochet : upcycling et récup ! Ces lavettes sont réalisées à base de tissus de récupération tissés ou tricotés selon une technique éprouvée venant du Japon. Ils permettent de frotter sans rayer. On peut les réaliser facilement à la maison, à l’aide d’un petit tuto.

éponge éco-responsable

4. L’éponge double face lavable et réutilisable en coton bio, avec ou sans mousse. A faire soi-même ou acheter chez Etsy ou chez une créatrice de votre région. Vous avez que l’embarras du choix entre les matières et les jolis tissus à accorder à l’ambiance de votre cuisine ou salle de bain ! 

éponge éco-responsable

5. L’éponge écologique et réutilisable en micro-fibres. Efficace grâce à la présence d’ion d’argent et anti-bactérien pour une propreté toujours au rendes-vous.

Pratique et facile à utiliser avec sa face micro-fibres anti-bactérien et une deuxième face en fibre spéciale grattage.

brosse a vaisselle

6. La brosse à vaisselle avec tête interchangeable en bois non traité . Existe aussi en version goupillon pour laver les biberons ou les bouteilles.

Pour tous les modèles avant l’achat, pensez à bien regarder la composition car on peut y trouver la présence de polyester (souvent dans la mousse).

Sources :
Article  « Vaisselle zéro déchet : quelle éponge écologique et lavable choisir ? »
Article « Eponge et écologie » sur 24PM
Article « Lavable vs Jetable » sur ManaMani 
Article « On jette l’éponge » sur LundiCarotte 

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.