Eco-geste #10 : passez à un fournisseur d’énergie verte et responsable !

Choisir un fournisseur d'énergie verte !

Eco-geste #10 : fournissez-vous en énergie verte 100% renouvelable

Vous avez envie de réduire votre impact et adopter une attitude plus green ? Alors soutenez la transition énergétique au quotidien en choisissant une offre d’électricité verte.
Changer de fournisseur d’énergie est très simple et sans risque de coupure ! 

Que veut dire « énergie verte » ?

Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).

Une offre est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau. Le mécanisme de certification utilisé est européen. Il s’agit d’un outil de traçabilité, appelé Garanties d’Origine (GO).

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres « vertes ».  Il existe deux types d’offres :

  • les offres « vertes » dans lesquelles le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine (GO). L’ADEME qualifie ces offres de « standard » .
  • les offres « vertes » dans lesquelles le fournisseur s’engage, en plus des Garanties d’Origine, à s’approvisionner à partir de ses propres sites de production d’électricité verte ou à acheter directement de l’électricité verte à des producteurs locaux. L’ADEME qualifie ces offres de « premium ».
Choisir une énergie verte renouvelable éolienne
énergie verte solaire renouvelable

Alors, comment choisir son fournisseur d’énergie verte ?

Pour commencer,  je vous invite à consulter l’avis de l’ADEME pour en savoir plus et vous faire votre propre opinion.

Ensuite, je vous suggère d’utiliser les comparateurs de ces deux sites :

Mon choix ?

Je fais le choix d’un modèle énergétique responsable, qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable et une implication des citoyens au niveau local avec Enercoop.

À travers ma facture, j’agis concrètement sur le paysage énergétique de mon territoire.

Voici mes raisons :

1. Enercoop a fourni une électricité 100 % renouvelable, qui n’est donc pas issue de l’énergie nucléaire ni des énergies fossiles, comme le charbon, le gaz ou le fioul.

Agir au quotidien avec les eco-gestes
habitat sain avec panneau solaire

2. Enercoop s’approvisionne à 100 % en énergie renouvelable et soutient les petits producteurs indépendants. Mieux, ce fournisseur développe sa propre production d’électricité renouvelable et a presque doublé sa capacité de production depuis 2017.

3. Enercoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : plus de la moitié de ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens. Et producteurs et consommateurs participent ensemble aux prises de décision.

4 Enercoop vous aide à réduire votre consommation d’énergie avec les formations Dr Watt et les astuces du wiki des économies d’énergie.

Bonne nouvelle, Enercoop prévoit de raccorder de nouvelles capacités solaires photovoltaïques.

A vous d’agir !

formations DRWatt d'Enercoop

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.