Qui se cache derrière Emery et cie ?

Agnès Emery
Savez-vous qui se cache derrière la marque EMERY et cie ? Son nom est Agnès Emery, c’est une designer belge qui crée des carrelages, des peintures, des tissus et du mobilier dans un style qui n’appartient qu’à elle, entre élégance sombre et naturalisme. La nature est une source d’inspiration et de réinterprétation. Nous ne pouvons que partager sa philosophie et tomber sous le charme des univers présentés dans son showroom, situé dans le passage de la Main d’or à Paris.
Cela fait maintenant 20 ans qu’Agnès Emery fait vibrer l’artisanat belge. Cette architecte de formation a choisi de travailler les matières naturelles, brutes ou transformées, comme le ciment, le métal, le verre ou encore la terre. Elle s’emploie à rendre luxueux chacun de ces éléments en appliquant à leur traitement un savoir-faire artisanal de qualité. Artisanal par choix, pour des objets uniques, imparfaits, marqués du geste de l’homme. Une forme de poésie en somme.


L'artisanat, une histoire de famille
C’est comme si l’histoire était écrite : Agnès Emery évolue toute son enfance entre le four à terre et l’atelier de peinture de ses parents, tous deux céramistes, sous l’œil attentif de son grand-père, dirigeant d’une miroiterie d’art et aquarelliste, qui a encouragé son talent précoce pour le dessin et les couleurs. Héritière de cette belle histoire familiale, elle s’exerce encore aujourd’hui dans la céramique et l’artisanat d’art.

Après l’obtention de son diplôme d’architecte à Bruxelles, elle décide de s’orienter vers la restauration des intérieurs Art Nouveau. Rapidement elle est confrontée à une difficulté qui déterminera la suite de son parcours : comment trouver sur le marché les matériaux pour les rénovations qu’elle envisage ? Elle décide alors de les créer et de les vendre. Elle ouvre sa toute première petite boutique à Bruxelles.

En parallèle, elle crée des décors originaux dans des lieux publics :le restaurant Amadeus d’inspiration baroque à Bruxelles au début des années 90, en collaboration avec Christian Neyrynck, et la brasserie Le Bouillon Racine à Paris 6ème. Ses créations touchent à divers domaines du design et de la décoration et sont faites sur commande afin de réduire l’impact de son travail sur l’environnement. De plus, elle utilise des méthodes de créations, d’émaillage et de cuisson ancestrales. Par exemple, ses carreaux de faïence sont peints à la main, un à un, leurs motifs permettent d’imaginer des décors spectaculaires et personnalisables à tous les niveaux.
Des voyages et des rencontres avec les artisans du monde

Apprenant d’abord par les livres et les musées, elle voyage ensuite beaucoup à la recherche des meilleurs artisans. Voici pourquoi elle choisit les couleurs des zelliges de Fès, elle crée des motifs pour des carreaux de ciment à Marrakech, et pour son mobilier ou sa quincaillerie, elle fait appel au même forgeron marocain depuis plus de vingt ans. Dans sa recherche continuelle, dès le début des années 2000, elle sillonne l’Inde où elle fait fabriquer à la main lampes et carreaux de verre, écailles de miroirs, cabochons et panneaux en marbre incrusté de pierres dures. Elle y choisit également l’organdi et le voile de coton dans une grande variété de couleurs.

Puis Agnès Emery découvre l’ancestral travail du point noué au Népal où un atelier traditionnel réalise ses tapis de laine et de soie exclusivement d’après ses dessins et ses couleurs. En 2008, ses pas la mènent au Vietnam où elle développe toute une collection de carrelages en céramique semi-porcelaine figurant des chrysanthèmes, des dragons en relief ou encore, des traces de paysages peintes en bleu, motifs asiatiques qu’elle réinterprète. Quant au velours, au lin et à sa peinture artisanale, ils sont manufacturés pour elle en Belgique.

Après Bruxelles et Londres, Agnès Emery s’installe à Paris. Dans le 11ème arrondissement, elle ouvre son atelier joliment modernisé, sur 2 niveaux, pour exposer ses collections : des peintures déclinées dans une gamme infinie de teintes subtiles, de sublimes carreaux de ciment artisanaux, des textiles raffinés, de la vaisselle, des boutons de porte qui racontent le monde et l’air du temps avec des hommages appuyés à l’Inde et au Maroc.
A visiter sans modération !
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