éco-geste 5 : économiser l’eau

6 conseils pour économiser l'eau

Nos conseils pour économiser l'eau chez vous !

Chaque Français consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour, entre l’hygiène corporelle, les sanitaires, la vaisselle, la lessive, l’entretien de la maison, la préparation des repas et la boisson (1% seulement de la consommation totale). Rappelons que pour chacune de ces utilisations, il ne s’agit que d’eau potable. Sur une année, une famille de 4 personnes consomme près de la moitié du volume d’eau d’une piscine olympique !

Ce n’est pas une fatalité. Chacun peut à son niveau adopter de nouvelles habitudes pour économiser sur la facture et pour l’environnement. Voici quelques-uns de nos conseils pour une meilleure consommation au quotidien :

conseils pour économiser l'eau

1 bain = 5 douches

Des gestes simples, comme fermer le robinet pendant qu’on se savonne ou qu’on se lave les dents, sont accessibles à tous : il suffit de prendre conscience que la somme de ces petits gestes peut avoir des effets non négligeables sur la planète et permettre d’économiser de précieux euros. De même, cela va sans dire, mais la douche étant plus économe que le bain, pour la toilette quotidienne, privilégier une douche rapide (3 à 5 minutes) est une bonne pratique à avoir. Le bain consomme en moyenne 5 fois plus d’eau qu’une douche rapide. Pour le bain des plus petits, il existe des réducteurs de baignoire qui permettent de diviser par trois le volume d’eau utilisé.

conseils pour économiser l'eau

Moins de pression

Des petites astuces permettent de réduire la pression ou le débit de l’eau de douche et de l’ensemble des robinets : c’est le cas du mousseur (aussi appelé aérateur) qui diffuse de l’air dans l’eau au niveau de la sortie du robinet et permet une sensation proche du jet classique alors que la quantité d’eau qui s’écoule est moindre. Vous pouvez vous équiper d’une douchette économe, qui elle agit sur le débit et permet une économie d’eau allant jusqu’à 75%. C’est un coût à l’achat (comptez 5 euros par mousseur économiseur et entre 20 et 40 euros pour une douchette économe), mais l’installation des deux dispositifs est simple et les bénéfices seront visibles dès la première facture.

conseils pour économiser l'eau

Un ou deux bons tuyaux !

Dans le domaine de la plomberie toujours, pensez à vérifier régulièrement vos installations et à changer dès que nécessaire les joints qui deviennent poreux avec le temps. Un robinet qui fuit, c’est 120 litres d’eau perdue par jour (presque ce que vous auriez consommé vous-même sur une journée), tandis qu’une chasse d’eau qui coule, c’est 600 litres (par jour !), soit la consommation d’une famille de 4 personnes ! Si cela vous arrive, ne perdez pas de temps pour faire intervenir un professionnel. Et pour pallier l’urgence, vous pouvez anticiper en identifiant un artisan plombier près de chez vous (n’hésitez pas à questionner vos voisins).

Autre astuce facile à mettre en œuvre : plonger une bouteille remplie d’eau (ou de sable) dans le réservoir de votre chasse d’eau, pour réduire la quantité d’eau utilisée à chaque chasse. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à installer aussi un bouton à double poussoir pour un débit adapté.

A noter : la société Oopla propose un kit économie d’eau à 22 euros, contenant 3 économiseurs d’eau pour robinets, un économiseur pour la douche, 6 joints et une fiche pédagogique sur les bons gestes à adopter pour économiser plus d’eau et d’énergie. Selon l’entreprise, ce kit permet d’économiser jusqu’à 25 000 L d’eau et 140 € par an et par personne.

conseils pour économiser l'eau

Récupérer l’eau plutôt que la jeter

Ayez un autre bon réflexe : toute eau propre non utilisée peut servir pour autre chose. Exemple avec l’eau bouillie pour votre thé que vous jetez parce qu’elle a refroidi. Gardez quelques bouteilles en verre et remplissez-les avec cette eau qui vous servira à arroser vos plantes : celles-ci apprécient particulièrement le calcaire qui se forme au moment de l’ébullition. Idem avec l’eau de cuisson (enrichie en nutriments). Pour vos plantes d’intérieur comme d’extérieur, pensez aussi au récupérateur : c’est un grand bidon à acheter ou à faire soi-même et à placer à ciel ouvert (sur votre terrasse ou dans un coin de votre jardin). L’ouverture sur le dessus (idéalement surmonté d’une grille ou d’un morceau de grillage) permet de récupérer l’eau de pluie depuis vos gouttières. Des filtres existent et sont en vente dans les magasins de jardinage. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le fonds du bidon pour éviter l’accumulation de terre. Enfin, n’hésitez pas à utiliser cette eau de pluie pour rincer votre salon de jardin par exemple.

économiser l'eau

Huile de coude vs grandes eaux

Ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre dans votre lave-vaisselle. En revanche, pensez à nettoyer le filtre de celui-ci très régulièrement, et à chaque machine, si votre vaisselle est très sale. Utilisez les circuits éco dès que possible (idem pour le lave-linge) : cela vous permettra aussi d’économiser en électricité. Si vous lavez votre vaisselle à la main, là encore quelques techniques de Sioux pour économiser l’eau au maximum. Déjà, le plus possible, ne laissez pas la graisse s’incruster, lavez régulièrement, sans laisser sécher les aliments qu’il sera difficile de récupérer sans des litres d’eau et de liquide vaisselle. Vous pouvez commencer par tremper la vaisselle avec de l’eau récupérée en bouteille de verre, ensuite avec une éponge propre et votre liquide vaisselle (fait maison idéalement), vous n’avez plus qu’à utiliser l’huile de coude, évidemment sans faire couler l’eau. Rincez ensuite au jet ou en trempant votre vaisselle dans une bassine d’eau pas trop remplie, et en écumant la mousse à chaque passage. Vous pouvez ajouter un soupçon de vinaigre blanc ménager à votre eau de rinçage pour plus de brillance.

Avec tous ces petits conseils pratiques, nous espérons que vous pourrez prendre de nouvelles bonnes habitudes pour la planète et votre porte-monnaie.

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.