Éco-geste #2 : utiliser de Bee wrap !

adoptez le bee wrap

ADOPTEZ LES EMBALLAGES RÉUTILISABLES BEE WRAP

Le bee wrap est un emballage alimentaire écologique qui vous permet de remplacer le film alimentaire en plastique nocif pour la planète.

4 avantages du Bee Wrap vs le film alimentaire en plastique

  1. Ecologique (conçu à partir de coton et cire d’abeilles)
  2. Réutilisable
  3. Conserve mieux les aliments*
  4. Plus ergonomique que le film en plastique !

*grâce à ses propriétés antibactériennes, la cire d’abeille utilisée dans cet emballage alimentaire écologique contribue à mieux préserver vos aliments qu’un tissu en coton non imprégné. 

Adoptez cet éco-geste pour une démarche #zerodechet et un demain meilleur pour nous et la planète #stopplastique

Pourquoi délaisser le film en plastique ou en aluminium?

1 – Votre santé : Le plastique est composé de phtalates et de Bisphénol A, des agents chimiques réputés perturbateurs endocriniens, à l’origine de plusieurs pathologies selon l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Ces substances favoriseraient l’apparition du diabète, augmenteraient les risques d’infertilité, engendreraient des troubles cardio-vasculaires et rendraient moins efficace le traitement par la chimiothérapie lors d’un cancer. 

2 – La planète : ce film n’est pas recyclable et contribue à l’invasion du plastique que subit notre chère planète

Quelques repères sur le plastique :

  • 8 % du pétrole mondial est utilisé pour la fabrication du plastique.
  • En France, 230 000 tonnes d’emballage plastique sont recyclées pour 1 million de tonnes mises sur le marché.
  • Sur 300 000 tonnes de bouteilles plastiques seulement la moitié est recyclée.
  • Un sac plastique sert 20 minutes avant de finir à la poubelle.
  • En France, la consommation moyenne de plastique par habitant = 19,4 Kg/an, soit plus de 600 bouteilles. 

Alors, convaincu de délaisser le film plastique pour une solution écologique, réutilisable et zéro déchet ?

Le beewrap est hyper pratique car il s’adapte à tout : le fromage, le plat à gratin, les fruits, le sandwich à emporter. Il suffit de choisir la bonne taille pour que vos aliments soient parfaitement et sainement emballés !

Comment utiliser le bee wrap ?

Pour recouvrir un récipient, placer votre bee wrap au-dessus et replier les bord : exercez une petite pression pour qu’il adhère aux bord ; grâce à la chaleur de vos mains, en quelques secondes il adhère.

Pour emballer des fruits, des légumes ou du fromage, placez l’aliment directement au centre et refermez le bee wrap sur lui-même, comme un petit paquet. Exercez une légère pression pour que cela reste en place et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à le ranger.

Comment nettoyer son bee wrap ?

Lavez-le à l’eau froide avec du savon ou du liquide vaisselle avec le côté doux de l’éponge ou du tawashi. Laissez le sécher à l’air libre ou essuyez-le avec un chiffon propre.

Conseils d’utilisation :

  • Le bee wrap ne doit pas être en contact avec des sources de chaleur, donc emballez vos plats quand ils auront refroidi. 
  • Ne mettez pas en contact direct votre bee wrap avec de la viande ou du poisson cru. Déposez d’abord l’aliment en question dans un récipient. Le bee wrap se lavant à basse température, on ne peut pas supprimer d’éventuels germes présents dans les chairs animales.
  • Le bee wrap peut être utilisé au réfrigérateur ou au congélateur, mais il n’ira jamais au four ni au micro-ondes.
  • En fin de vie, vous pouvez le passer au four pendant 2 min à 60°. Attendez qu’il refroidisse et froissez-le de nouveau. Si la cire est partie par accident, enduisez à nouveau votre tissu !

TUTORIELS POUR FABRIQUER DE BEE WRAP

Voici deux tutoriels pour fabriquer vous-même vos BEE WRAP avec 2 méthodes : au four et au fer à repasser. Choisissez celle qui vous convient !

LISTE DU MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 

  • Tissu en coton bio 
  • Ciseaux
  • Cire d’abeille en pépites 
  • Plaque de cuisson
  • Papier cuisson

Couper le tissu

Préparer vos bee wrap : regarder la taille de vos contenants et choisissez vos dimensions et vos formes : rond, carré, rectangulaire ou hexagonale. Tout est permis, l’important est de recouvrir facilement vos contenants. Vous pouvez par exemple commencer par des carrés 20X20 cm et 30 X 30 cm.

Méthode 1 : Fabrication au four

  • Pré-chauffer votre four à 85°
  • Positionner vos tissus sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et parsemer des paillettes de cire d’abeille
  • Enfourner 3 minutes à 85° : la cire va fondre
  • Sortir la plaque du four, prendre par les extrémités vos tissus et les laisser  sécher quelques minutes. C’est plutôt rapide, vous verrez ! 

Méthode 2 : Fabrication au fer à repasser

  • Positionner un papier cuisson sur votre planche à repasser : positionner le tissu au milieu, parsemer de cire d’abeille et découvrir avec une deuxième feuille de papier cuisson.
  • Repasser le tissu du centre vers les bords en répartissant uniformément la cire. Lorsque la cire a complètement fondu, retourner le tout et repasser l’autre coté du tissu. 
  • Quand votre tissu est enduit totalement, ôter le 1er papier cuisson et décoller le tissu du second. 
  • Mettre votre bee wrap à sécher, il sera prêt dans une heure !

Ça y est : vos bee wraps sont presque prêts à être utilisés ! Attendez une heure et vous pourrez commencer à emballer les aliments ! Ne vous découragez pas si le premier essai n’est pas une totale réussite : c’est en passant à la pratique, que vous appréhendez le mieux la quantité de cire nécessaire !

Vous trouverez plein de tuto vidéo sur internet comme celui de Greenweez :

Si le DIY n’est pas votre tasse de thé, rien n’est perdu : il est désormais possible de se procurer des Bee Wrap en magasins bio, sur Etsy, sur les marchés des créateurs de vos villes ainsi que sur des sites spécialisés comme Anotherway qui propose des très jolis motifs et des packs intéressants et abordables !

éco-geste essuie-tout réutilisable

Adoptez le sopalin lavable et zéro déchet !

Nous utilisons tous de l’essuie-tout à la maison. Même bio et compostable, il a un impact carbone non négligeable entre la transformation des matières premières, la production, l’emballage et le transport. Voilà pourquoi nous vous proposons comme premier éco-geste de le remplacer par un essuie-tout réutilisable, lavable, durable et zéro déchet.

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.