Conseils pour un Noël responsable et durable

Conseil pour un Noël durable

Comment passer un noël durable et éco-responsable ?

Noël, c’est le moment rêvé pour célébrer les liens qui nous unissent avec celles et ceux que l’on aime. Le moment aussi de donner du sens à cette effervescence. S’accorder le temps de se retrouver et de savourer l’instant au cœur de son chez-soi.

Décorer, cocooner, cuisiner, recevoir ou encore faire plaisir tout en changeant le monde de l’intérieur ! Eco Déco vous partage ses conseils pour un Noël plus durable avec une décoration qui mêle simplicité et authenticité, valeurs chères à nos yeux.

1. UN CALENDRIER DE L'AVENT Réutilisable

 

Tradition incontournable des fêtes de fin d’année, le calendrier de l’Avent permet de patienter sagement jusqu’à Noël, généralement grâce à 24 petits chocolats à grignoter chaque jour. Problème : ces calendriers sont composés la plupart du temps de plastique ou de carton non-recyclable et sont donc sources de déchets supplémentaires… Une situation que l’on aimerait éviter !

En 2021, choisissez un calendrier de l’avent écolo !
Beauté naturelle, spécial zéro déchet ou garni de victuailles biologiques, il en existe désormais pour tous les goûts et pour toute la famille, à faire soi-même ou à acheter.

On vous conseille des calendriers en bois avec des cases à garnir, ou des pochettes en papier ou tissus réutilisables, à vous de jouer !

Calendrier de l'avent durable

2. DEs CADEAUX ECO-RESPONSABLES

Privilégiez des expériences et des moments uniques, sinon jetez votre dévolu sur des objets utiles et réutilisables et pourquoi pas « faits maison », pour un cadeau 100% personnalisé et sur mesure qui ravira vos êtres chers.

Jetez un coup d’oeil à notre Calendrier de l’Avent avec 24 suggestions de cadeaux durables et made in France !

Pour les cadeaux des enfants, je vous invite à trouver des objets d’occasion en très bon état et bien moins chers, notamment sur des plateformes en ligne, des vides-greniers, des brocantes, des associations caritatives, comme Emmaüs par exemple, Rejoué pour les jouets, des ressourceries, des plateformes comme LeBonCoin et Vinted, etc.

4. Des recettes de saison

C’est la saison du potimarron, des châtaignes, des champignons, du panais, des clémentines, des poires, etc. 

L’Ademe propose de nombreuses recettes de fêtes pour un Noël gourmand et de saison, sans aliments ayant traversé la planète entière.

Sinon je vous suggère également les recettes d’Alixia Duchêne, notamment le plat végétarien à base de potimarron.

Nos conseils pour cuisiner responsable toute l’année sont toujours à l’ordre du jour : 

a) manger de saison
b) acheter local et en vrac
c) éviter le gaspillage en prévoyant les bonnes quantités et en congelant les restes !

3. Des emballages qui sortent du lot

 

Le plaisir d’offrir et de recevoir un cadeau réside aussi dans l’emballage. Pour qu’il soit beau, il n’est pas obligatoire d’utiliser le papier qui engendre beaucoup de déchets et est néfaste pour l’environnement. 

Il est possible d’emballer les présents dans du tissu à la manière d’un Furoshiki japonais ou dans de jolis sacs et boîtes de Noël réutilisables plusieurs fois. 

Voici un tuto en vidéo pour apprendre à emballer avec l’art du Furoshiki.

Si vous n’arrivez pas à vous passer de papier cadeau, il existe du papier recyclé pour éviter ceux métallisés, brillants trop difficiles à recycler.

Minuit Fée : des fêtes zéro déchet

5. Une déco de table éco-responsable

Le credo d’un Noël au style authentique est simple : revenir à l’essentiel, laisser la nature entrer dans la maison et la sublimer. Une déclinaison de teintes inspirées d’une balade en forêt, de matières brutes et d’objets d’artisanat, la tendance de notre collection Noël est dans la simplicité. Une décoration aussi durable que désirable. On recycle, on fait soi-même et on compose sans en faire trop, comme un retour aux valeurs sûres qui rassurent, pour un décor minimaliste et rustique à la fois.

Pour un Noël zéro déchet, la décoration de la table a donc également son rôle à jouer. Favorisez les nappes et des serviettes en tissus plutôt qu’en papier et de la vraie vaisselle. Et si vous n’êtes pas assez bien équipé pour recevoir du monde, il est possible d’aller s’approvisionner chez Emmaüs par exemple pour trouver des assiettes pour chaque mets, des couverts, des verres, des ustensiles de cuisine, des plats et casseroles, etc. Vous pouvez également vous arranger avec vos voisins et/ou amis pour emprunter ce genre de choses.
Pour la décoration, vous pouvez privilégier les matières naturelles ou réutilisables : pommes de pin, branches de sapin cassées, etc.

Trouvez l’inspiration grâce à notre tableau Pinterest

Décoration table de fêtes naturelle

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.