Une chambre Montessori pour un enfant de 4 ans

chambre montessori

Comment agencer une chambre d’enfant selon la pédagogie de Maria Montessori ? Comment mettre en pratique ses préconisations éducatives dans le choix du mobilier au delà du choix des jouets ?

En tant que parents, on veut toujours le meilleur pour nos enfants, on constate, depuis quelques d’année, un réel engouement pour la pédagogie Montessori et en général, pour les pédagogies alternatives, comme celle proposée dernièrement par Céline Alvarez. Alors on se documente, on lit, on achète les jouets labellisés « Montessori », mais comment mettre en pratique ces pédagogie dans l’agencement et aménagement d’une chambre d’enfant ? Comment favoriser et développer l’autonomie de nos enfants grâce à l’aménagement ?

C’est la mission que nous avons accompli pour un couple de quadra parisiens qui venait d’acheter son appartement dans le Xème. Le but de la rénovation était de redistribuer les espaces et créer une chambre pour chacun de deux enfants du couple, dont Marcus âgé de 4 ans.

Evidemment les préconisations ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de votre enfant.

Marcus fréquente une école Montessori et ses parents voulaient tout naturellement prolonger ses principes à la maison. 

Dans cette chambre de 12 m2 nous avons donc positionné un lit cabane sur le mur de fond face à la porte et ensuite créé un espace lecture avec une étagère et un petit fauteuil en rotin sur la gauche et un espace jeux et loisirs créatifs à droite avec une table polyvalente qui grandit avec l’enfant, avec des plateaux interchangeables et compatibles entre différentes marques de jouets ainsi qu’un joli tableau en ardoise pour s’exercer à l’écriture et au dessin, tout en préservant le mur.

Pour l’harmonie des couleurs, nous avons questionné Marcus et découvert qu’il aimait bien le vert, couleur cohérente avec le reste de l’appartement. 

Nous avons opté pour un mur en papier peint avec un motif montgolfière très délicat et poétique en vert amande appliqué avec une colle végétale.

Alors comment créer une chambre Montessori éco-responsable ? Voici quelques idées :

  1. Lit au sol éco-conçu pour que l’enfant puisse monter et descendre tout seul
  2. Jouets, jeux et livres à portée de main d’enfant
  3. Créer différentes zones dans la chambre : pour lire, pour dormir, pour jouer. 

CONSEIL

ellipse au sol montessori

TRACER UN CERCLE OU ELLIPSE AU SOL​

Pourquoi ne pas tracer au sol le cercle avec un ruban adhésif coloré comme dans les Maisons des enfants ? Cela peut être utile à la maison d'avoir un moment pour se centrer, méditer, se concentrer sur une tâche. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur son utilisation.

Planche Mobilier Marcus

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.