Caracara Collective propose des suspensions naturelles en biomatériaux

Suspensions Caracara Collective

Des suspensions en écorces d'oranges et aiguilles de sapin de Noël

Cette suspension existe en différents coloris et fabriquées à la main à partir d’ingrédients 100% naturels, pin et écorces d’oranges, et sont sans danger pour l’environnement et pour nous, les humains.

Il faut environ 20 oranges pressées pour créer une des ses 3 premières suspensions ! En d’autres termes, chaque suspension est le sous-produit de deux litres de jus. La première est issu d’écorces séchées, la deuxième d’écorces rôties et la troisième d’écorces torréfiées, c’est étonnant, non ?

Suspension écorce d'orange - Clair
Suspension écorce d'orange rôtie
Suspension écorce d'orange torréfié

Alors que ces 3 dernières suspensions sont fabriquées avec des écorces d’oranges et d’aiguilles de pin provenant d’arbres de Noël mis au rebut, mélangées à des roseaux délavés recueillis sur les rives des lacs finlandais. La taille des arbres varie, mais en moyenne, un arbre de Noël abandonné laisse tomber suffisamment d’aiguilles pour créer 12 suspension.

Suspension en aiguille de pin et écorces d'orange grillées
Suspension en aiguille de pin et écorces d'orange grillées
Suspension en aiguille de pin et écorces d'orange grillées

LE STUDIO DESIGN CARACARA COLLECTIVE

Qui se cache derrière ce joli luminaire 100% naturel et zéro déchet ?

Le studio de design expérimental Caracara Collective crée des installations et des collections d’art et de design à partir de déchets organiques locaux.

Leur philosophie ? Ils envisagent un avenir sans matériaux nocifs et où les déchets sont une ressource. Ils estiment qu’il est possible de créer un design conscient partout dans le monde en utilisant les flux de déchets disponibles localement. 

Leurs matériaux sont fabriqués à la main à partir d’ingrédients 100% naturels.  Par conséquent, après leur vie utile, ils peuvent être compostés ou décomposés pour fabriquer de nouveaux produits. Le collective s’efforce de travailler avec des ressources locales et c’est pourquoi leur travail se compose principalement d’écorces d’orange, d’aiguilles de pin et de mycélium. 

Caracara Collective

La plupart de leurs abat-jour, de leurs meubles et de leurs sculptures sont peu conçus et designés.  En effet elles prennent forme instinctivement à la suite de l’exploration d’un matériau ou d’un processus particulier. Dans leurs travail, les deux designers cherchent à repousser les limites de ce qui peut être fait avec les biomatériaux.

Le studio est dirigé par Aleksi Vesaluoma, designer et fabricant de matériaux, et Aleksi Puustinen, designer et menuisier. Le studio voit le jour à Helsinki au début de 2019, mais les designers ont démarré leurs recherches sur les biomatériaux en 2015.

Laisser un commentaire