Comment agencer un bureau a domicile éco-responsable ?

7 clés pour créer un espace de travail confortable, ergonomique et éco-responsable chez vous !

Depuis le début du confinement, une grande partie d’entre nous est confinée et doit télétravailler sans l’avoir forcément anticipé. Il est donc légitime de se poser quelques questions : comment aménager un espace de travail efficace ? Comment bien travailler à la maison ? Agencer son bureau à la maison, le décorer et bien travailler, ce n’est pas une mince affaire, surtout en période de confinement où il faut faire avec ce qu’on a déjà chez nous !

L’agence vous délivre ses astuces et conseils pour un télétravail serein et un espace de travail agréable au quotidien.

Comment créer un espace de travail éco-responsable ?

  • Le plus écologique pour les bricoleurs : fabriquer soi-même si on a chez soi le nécessaire ! Internet est un puits de tutoriels pour créer tout type de meuble : bureau, rangement, lampe, nous vous délivrons quelques astuces tout au long de l’article.
  • Emprunter à un.e voisin.e, un.e ami.e, un.e collègue
  • Acheter d’occasion en ligne : Label Emmaus, Selency, Le Bon coin… nous préparons un article sur les meilleures adresses pour chiner en ligne !
  • Fréquenter les ressourceries et recycleries de votre ville
  • Si vous voulez du neuf, alors choisissez des marques françaises avec un engagement écologique et durable
  • Faites fabriquer votre meuble sur mesure par un artisan local labellisé

Clé #1 : Lieu calmé dédié au télétravail

bureau à domicile éco-responsable

Un bureau au calme favorise votre concentration : investissez un endroit calme, idéalement fermé pour y installer votre home office !

Vous avez une pièce fermée pour créer votre bureau ? C’est l’idéal ! Il vous reste à agencer l’espace selon vos besoins et votre profession ! 

Mais si vous n’en avez pas, pas de panique : identifiez dans votre domicile un lieu qui vous permette de vous isoler des autres habitants de la maison. Soyez imaginatifs : utilisez un claustra, une jardinière haute, une cloison amovible, un rideau, un paravent ou un meuble bibliothèque pour créer une séparation !

Soyez créatifs ! Exploitez vos espaces ! Optimisez votre habitat en investissant une mezzanine ou un grenier.

Evitez toutefois les pièces de passage ; votre concentration risque d’être mise à rude épreuve !

Si vous installez votre bureau dans une pièce avec une autre fonction principale, comme le salon ou la chambre, nous vous conseillons de créer une pièce dans la pièce : délimitez l’espace si possible avec de la couleur ou un papier peint. 

Lorsque l’environnement est trop bruyant pour vous, munissez-vous de boules Quiès ou d’un casque antibruit.

Choisissez la  ou les couleurs de votre bureau en fonction de l’énergie et de leur symbolique : selon le Feng-shui, chaque couleur a des vertus et un impact sur l’habitant. Pour un bureau, nous vous suggérons d’utiliser le violet ou le lilas qui favorisent la concentration et optimisent la création, le rouge ou le jaune qui vous dynamisent (en petites touches) ou encore un vert ou un bleu clair qui favorisent l’apaisement.

Clé #2 : La lumière naturelle

bureau à domicile éco-responsable

Placez votre espace de travail à proximité d’une source de lumière naturelle, comme une fenêtre ou une baie vitrée.

Plusieurs études démontrent l’impact de la lumière sur notre moral et notre santé !

Ne négligez pas ce point, sinon vous risquez d’en payer les conséquences à long terme !

Attention cependant à ne pas être ébloui : 

positionnez-vous de sorte que la lumière vous arrive de biais (jamais de face) et évitez les surfaces de bureau qui peuvent réfléchir la lumière.

Clé #3 : Le bureau

bureau à domicile éco-responsable

Les bureaux standards font généralement 80 cm de profondeur pour 120 cm de largeur avec une hauteur de 76 cm. A la maison, on s’adapte et on utilise une table ou une planche en bois, mais attention aux dimensions ! 

Pour que ce soit ergonomique, prévoyez une profondeur de 45 cm minimum, 60 étant idéal et une largeur de 90 cm pour pouvoir vous positionner au milieu et avoir un espace à gauche et à droite de votre ordinateur. 

La hauteur est très importante, alors vérifiez bien d’avoir 76 cm du sol au plateau !

Pour un bureau éco-responsable, nous vous incitons à privilégier évidemment les matériaux naturels comme le bois, poncé et huilé !

Clé #4 : Une assise confortable

bureau à domicile éco-responsable

Choisissez un fauteuil avec dossier haut, des accoudoirs idéalement et vérifiez la bonne hauteur par rapport à la table: vos genoux doivent faire un angle droit et il doit rester un espace entre vos genoux et le bureau. 

  • Placez un petit coussin derrière votre dos au niveau des lombaires.
  • Alternez fauteuil et gymball si vous en avez un à la maison, vous serez moins statique.
  • Surélevez vos jambes avec un petit repose-pieds ou quelques livres sous le bureau pour une bonne circulation sanguine. 
  • Si le mur se trouve derrière votre bureau, essayez de garder un recul entre 80 et 100 cm entre le bureau et le mur.

Clé #5 : L'éclairage artificiel

bureau à domicile éco-responsable

Vous aurez besoin d’une lampe de bureau ou à défaut d’une lampe de chevet pour éclairer votre plan de travail lorsque la lumière naturelle fait défaut.

Attention à ne pas vous abimer les yeux !

Il est facile de dénicher des lampes design et vintage à petit prix, amusez-vous !

Astuce :

Les yeux ont besoin de changement. Veillez à varier régulièrement les distances de vision. Toutes les heures regardez au loin, ensuite à gauche et à droite. Si vous sentez une fatigue oculaire, pratiquez quelques exercices de Yoga des yeux.

Clé #6 : Le rangement

bureau à domicile éco-responsable

Impossible d’avoir un espace de travail confortable sans quelques rangements : un caisson ou des tiroirs sont la solution idéale, mais à défaut rabattez-vous sur une étagère avec des ranges-documents ou bannières pour ranger vos documents et dossiers. 

Nos conseils : 

Rangez dans des dossiers ou placards fermés pour éviter d’ « envahir » votre vie personnelle.

Rangez et triez systématiquement : ne gardez que l’essentiel, un bureau en ordre vous permet d’avoir les idées claires.

Petite touche de fantaisie (et d’organisation) : utiliser des pochettes colorées pour classer vos documents et créer des touches de couleurs dans votre univers de travail.

Clé #7 : Décorer votre espace de travail

bureau à domicile éco-responsable

Personnalisez votre bureau avec des objets simples : un tableau, un cadre photo, une petite plante, une tasse pour ranger vos stylos, quelques objets déco pour vous y sentir bien, une carte postale, une phrase inspirante : créez un bureau qui vous ressemble et qui évolue avec votre humeur.

Votre bureau doit vous donner envie de vous y installer, d’y travailler et pourquoi pas vous inspirer lorsque vous avez, comme moi, un travail créatif ! Vous pouvez changer de déco de temps en temps : des affiches avec des phrases inspirantes, des tableaux de maîtres, des photos N&B…

Conseil :  Si vous avez un mur en face ou sur le côté, créez un mur pense-bête avec une peinture ardoise ou aimantée ou un panneau en liège pour épingler vos listes et vos inspirations.

Quelques idées de DIY pour embellir vos bureaux : 

Nos derniers conseils pour télétravailler efficacement

  • Mettez une musique zen qui favorise la concentration : vous trouverez des playlists sur Deezer et Spotify !
  • Levez-vous régulièrement et faites quelques étirements
  • Hydratez-vous tout au long de la journée : alternez eau, tisane, thé et café !
  • Fixez-vous des horaires de début et de fin et faites de vraies pauses, par exemple à la mi-journée, pour une pause déjeuner d’une heure et au milieu de l’après-midi. Vous ne serez pas plus efficace si vous restez la tête dans le guidon toute la journée !
  • A la fin de votre journée de travail, prenez quelques minutes pour ranger votre bureau et le laisser propre et dégagé pour le lendemain et évidemment éteignez votre ordinateur si vous n’en avez plus besoin.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour aménager votre bureau à domicile !

Si vous rencontrez des difficultés et avez besoin de conseils personnalisés sur le choix des couleurs dans votre intérieur et leur impact sur votre humeur, ou les marques éco-responsables n’hésitez pas à me contacter !

Cette page vous a plu ? Alors partagez la autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Mailing Eco Déco

Envie d’harmoniser votre maison et d’adopter une décoration éco-responsable ? Inscrivez-vous à notre mailing pour recevoir chaque mois nos conseils et astuces pour un habitat sain et durable !

VOICI D'autres articles du blog susceptibles de vous intéresser :

home-staging éco-responsable

HOME-STAGING ECO-RESPONSABLE

Vous allez vendre votre bien immobilier et votre décoration est trop personnalisée ou n’est plus au goût du jour ? Voici nos conseils !

luminaire dod marque éco-responsable française

DÉCOUVREZ LE LUMINAIRE ÉCO-RESPONSABLE DOD

Le LUMINAIRE DOD 100% made in France et éco-responsable est un projet de Florent Blanchard, qui utilise exclusivement du bois recyclé.

ADOPTEZ LE BEE WRAP

ECO-GESTE #2 : UTILISER L'EMBALLAGE BEE WRAP

Le bee wrap est un emballage alimentaire écologique qui vous permet de remplacer le film alimentaire en plastique nocif pour la planète.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.