Eco-geste 11 : achetez local !

defi février sans supermarché

Acheter responsable - Défi Février sans supermarché

Le savez-vous ? En février, il existe un défi consistant à éviter les grandes surfaces pendant tout le mois, et ce afin de privilégier les commerces indépendants, les producteurs locaux, les petites fermes qui ont besoin de notre soutien… Cette année, encore plus que jamais !

L’initiative ‘Février sans supermarché’ du média suisse ‘En Vert Et Contre Tout’, est lancée pour la cinquième année consécutive en Suisse, France et Belgique. L’objectif pendant ce mois ? Privilégier les petits commerçants au détriment des grandes enseignes. Il ne s’agit pas de boycotter à vie mais de nous interroger sur nos habitudes alimentaires et nous pousser à découvrir des alternatives pour consommer plus local, étique, avec moins d’emballage.

« C’est aussi l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le suremballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs, », expliquait l’année dernière au site Geo(1) la fondatrice d’En Vert Et Contre Tout, Leïla Rölli.

Alors quels sont nos conseils pour réussir son mois de février sans supermarché ?

Faire le plein de courses dans un des lieux suivants :

Les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, ou d’autres réseaux de circuit-court, comme ‘La ruche qui dit oui’ ou encore ‘Kelbongoo’, qui vous permettent de commander en ligne et récupérer votre panier sur rendez-vous un jour par semaine.

Les petites fermes indépendantes, si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous !

Les supermarchés collaboratifs, comme La louve à Paris, la Caravane à Montreuil… De plus en plus de supermarchés de ce type voient le jour en France.

Favoriser les commerces de proximités, comme le boulanger, le fromager, les épiceries de circuit court, les torréfacteurs locaux pour le café et les brasseurs de proximité pour la bière.

Les épiceries en vrac où l’on peut acheter une multitude des produits zéro déchet sans emballage : denrées alimentaires,  produits ménagers, produits d’hygiène, etc !

Alors on vous invite à chercher dans votre quartier, il y a peut-être (sans doute) une alternative au supermarché ! Ne croyez pas que c’est forcément plus cher, comparez les prix. Vous pourriez bien être surpris !

Une autre option est d’acheter moins mais de meilleure qualité, avec en prime un impact sur l’économie locale de votre commune !

Rejoignez le défi et si besoin sachez que des groupes Facebook locaux se sont créés pour échanger les bons plans et partager des conseils et ainsi changer ses habitudes alimentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.